Succession, saison 4
HBO

Le réalisateur, Mark Mylod, raconte en détails les coulisses de cet épisode qui marquera l'histoire de la télévision : "Jesse Armstrong m'avait annoncé sa décision durant la pré-production de la saison 3. Jai trouvé cela tout simplement merveilleux..."

Les Roy ont encore frappé. Et cette fois, Succession a carrément signé l'un des meilleurs épisodes de l'Histoire de la télévision. Du genre qui restera dans les annales du petit écran, à ranger aux côtés du massacre du "Red Wedding" dans Game of Thrones, de la mort de Derek dans Grey"s Anatomy, de la découverte du bunker dans Lost ou du coup de feu sur J.R. Ewing dans Dallas. À ce niveau-là.

“Connor’s Wedding", écrit par Jesse Armstrong sera certainement décrypté, décortiqué, autopsié dans tous les sens pendant les semaines, les mois, voire les années qui viennent. Mais voici déjà une première analyse signée du réalisateur. Dans Variety, Mark Mylod revient sur le twist de Succession qui change tout. Attention spoilers !

Succession, saison 4
HBO

Il révèle déjà quand a été pris la décision de tuer Logan Roy, au beau milieu de cet épisode 3, en plein mariage de Connor, alors qu'il était dans un avion pour aller sceller le deal avec Matsson. Soudain, il a fait une crise cardiaque dans les toilettes. Il est tombé. N'a pu être réanimé. Le grand magnat des médias qui faisait peur à tout un monde s'en est allé... entouré de ses conseillers, tandis que ses enfants disaient quelques mots d'adieux par téléphone.

"C'était il y a un moment que Jesse Armstrong m'a annoncé sa décision. Nous étions en pré-production pour la saison 3 et il m'a évoqué cette idée. Que sa mort devait arriver au début de la saison dans un créneau inattendu, un épisode 3, dans lequel on ne s'attendrait pas nécessairement à voir un twist aussi fort. Cette idée de créer le choc, un grand drame par la banalité d'une mort ordinaire, j'ai trouvé cela tout simplement merveilleux", raconte Mark Mylod dans Variety.

Il reconnaît tout de même que ce choix n'a pas été acté à la légère. "Il y avait beaucoup d'appréhension. Brian est un acteur incroyable, et c'est un personnage incroyablement puissant dans la télé moderne. Je ne veux pas en faire des caisses, mais il a beaucoup de poids. Donc tuer ce personnage, c'était effrayant". Mais assumé. Et une fois que l'idée a été validée par HBO, il a fallu trouver un script adéquat.

Succession, saison 4
HBO

"En ce qui concerne la structure, la façon de traiter la mort de cet énorme personnage, il nous a semblé intéressant et original de se concentrer sur la frustration des enfants, qui tentent d'obtenir des informations. Notre histoire tourne autour d'un empire médiatique; il tourne autour de l'information et de ce qu'on voit. Et on a eu envie d'introduire une forme d'ironie. Ils sont frustrés de ne pas pouvoir obtenir cette information. Et du coup, dans le même temps, on peut jouer avec le public qui se demande : mais est-ce ça se passe vraiment ? Qu'est-ce qui se passe en vrai ?"

Sarah Snook, qui joue Shiv, confie à Rolling Stone avoir été particulièrement choquée en apprenant la nouvelle... dans un message sur le groupe du casting : "C'était comme une grenade qu'on nous jetait. Whoa, que va-t-il se passer maintenant ? A quoi va ressembler cette saison ? Est-ce qu'on s'arrête après quatre épisodes ? Comment on fait ? Le Roi est mort !"

Succession, saison 4
HBO

Une mort loin d'être triomphale. Car les producteurs voulaient quelque chose de très réel, "une mort subite de l'ère moderne. Quelque chose qui se communique via un appel téléphonique ou un SMS, ou même un e-mail. Ce n'est pas une scène de mort shakespearienne. Au contraire. Une fois qu'ils ont la nouvelle, les enfants essaient de rechercher des éclaircissements et des informations. Alors on a gardé les caméras en face d'eux autant que possible, aussi longtemps que possible. On a ainsi filmé presque une demi-heure d'histoire en temps réel : à partir du moment où les personnages montent pour la première fois dans à l'étage du yacht et que l'appel de Tom arrive, puis jusqu'à ce que Kendall sorte et parle à Frank".

Mark Mylod révèle aussi que Brian Cox n'a presque pas tourné dans cet épisode. Non, ce n'est pas lui qui fait le mort, dans cet avion.

"Je ne voulais pas demander à Brian. C'était déjà incroyablement émouvant pour lui... Je ne me voyais pas lui demander de s'allonger et de faire le mort pendant quelques semaines ou quelques jours. Je ne lui ai pas demandé de faire ça."

Comment opérer du coup ? Par de petites astuces que détaille le réalisateur : "On a composé. 90% du temps, c'était une doublure corps qui est par terre. Nous avions besoin de quelqu'un qui puisse supporter toutes ces compressions cardiaques, d'avoir la poitrine comprimée à peu près toute la journée. Et c'est un brillant cascadeur qui nous a aidés avec ça. Parfois, la caméra survolait un peu son torse... Ce seul plan où vous voyez Brian allongé sur le sol, tandis que les compressions cardiaques continuent, c'est en fait un montage en post-production..."

Mais pour tromper les fans et les photographes aux abords des plateaux, Brian Cox a continué à venir sur le tournage, pendant quelques temps, pour faire acte de présence et ne rien laisser transparaître de sa mort précoce et tellement époustouflante. Succession ne sera plus jamais la même.