Succession Tom et Shiv
HBO

"Il y a de la violence dans leur amour et ils ne peuvent s'en empêcher..." La réalisatrice décrypte l'histoire du couple impossible.

C'est le couple star de la Waystar. Tom et Shiv, la fille et le gendre, vivent une histoire d'amour pour le moins tourmentée, depuis le début de la série. Et dans la saison 4 finale de Succession, tout s'est accéléré. Attention spoilers !

Après avoir été trahie par son mari, Shiv a découvert qu'elle était enceinte. Et dans la foulée, Tom et elle ont décidé de divorcer... Mais depuis que Logan est mort, les deux n'en finissent plus de se rapprocher de nouveau. Parce que Tom se sent très menacé. Et parce que Shiv est en plein deuil. Alors vont-ils même se remettre ensemble, ce que suggérait l'épisode 6 cette semaine ?

Succession saison 4 tom et shiv
HBO

La réalisatrice, Lorene Scafaria, est moins catégorique (via Variety) : "Ils apprécient de reprendre leurs rôles, d'une certaine manière. Ils sont heureux de jouer au mari et femme à ce moment-là. Il y a une indignité à être séparés, et il y a un réconfort à retrouver leur équilibre dans cette partition. Je ne peux donc pas m'empêcher de penser qu'ils en sont là et que c'est un peu leur thérapie. Peut-être qu'ils sont heureux dans cet amour finalement."

Comme lorsqu'ils décident de se mordre l'un l'autre, en jouant à un jeu idiot : "Il y a de la violence dans leur amour et ils ne peuvent s'en empêcher : Qui peut faire plus de mal à l'autre ? Elle a appris à associer l'amour à la douleur. Et puis il y a cette scène de vérité avec Tom, qui fait voler en éclat le dernier tabou entre eux, à savoir l'argent. Il aime les belles choses et le dit sans détour. Ils ont ça en commun, cela les rapproche - et d'une certaine manière, cela fait de lui l'homme qu'il lui faut. Ils ont ce rire ensemble, qui sonne incroyablement réel et douloureux. Ils ne savent pas si tout cela est bien réel ou s'ils ont déjà foiré leur histoire..."

Succession Tom et Shiv
HBO

Sans aucun doute, la grossesse de Shiv va finir par rebattre les cartes. Même pour l'heure, elle refuse de lui dire car cela rendrait la chose "trop facile pour Tom, qui voudrait forcément se remettre avec elle et être là pour elle. Dans cet épisode, leur rapprochement vient d'autre chose, d'un besoin de réconfort. Peut-être qu'il est un peu manipulateur, mais c'est peut-être aussi sincère comme manière de l'aborder. Comme toute relation, comme tout flirt, ils jouent à qui aura peur en premier. Ils sont de nouveau des adolescents qui expriment leur amour finalement..."

La saison 4 de Succession continuera lundi prochain en France sur Prime Video via le Pass Warner.