Succession saison 4
HBO

Plus divisée que jamais, la famille Roy est de retour pour son ultime affrontement, sur le ring des affaires personnelles. Et le premier round, dévoilé à Séries Mania hier soir en avant-première, nous a mis carrément mis K.O.

La meilleure série du monde est de retour. Un an après la conclusion d'une saison 3 plus confuse, moins enivrante, la saison 4 de Succession débarque à partir de dimanche sur HBO et lundi en France via Prime Vidéo (pour les abonnés au pass Warner). Mais déjà, on a eu la chance de voir, hier soir, le premier épisode en compagnie des festivaliers de Séries Mania à Lille. Une avant-première exceptionnelle qui a laissé toute la salle K.O. Comme assommée par ce retour particulièrement impressionnant. Attention spoilers !



Sans trop en dire sur les événements de ce premier épisode, on retrouve logiquement la famille Roy divisée. Plus que jamais. Dans la foulée du final de la saison 3, Logan s'est coupé de ses enfants. Il gère seul la vente de Waystar à GoJo, entouré par ses conseillers historiques et par Tom et Greg, les deux derniers à lui être restés fidèles. De l'autre côté, Kendall, Shiv et Roman cherchent à s'unir pour construire leur propre empire médiatique, avec les milliards qu'ils vont récupérer dans la vente. Soudain, ils apprennent que leur paternel envisage une nouvelle acquisition...

La scission est désormais actée. Et elle s'étale de manière réjouissante dans l'écriture de Jesse Armstrong. Le créateur semble avoir retrouvé son mordant des premières heures de Succession. Plus saignant, plus cinglant, ce début de saison 4 est particulièrement drôle, dopé par un mitraillage de répliques détonantes, et moins mélancolique que n'a pu l'être la saison 3. Le scénariste a parfois la main lourde sur les "fuck" qui n'en finissent plus de voler. Mais les Roy ont passé ce fameux point de non-retour qu'on attendait tant et les voilà enfin face à leur destin : les trois enfants n'ont plus d'autres choix que de tuer le père, tandis que ce dernier a fini par faire le vide autour de lui... à son grand désarroi. La mise en scène, frémissante et virevoltante chez les rejetons surexcités par cette indépendance euphorisante, tranche de manière spectaculaire avec une atmosphère morose et cafardeuse du côté du patriarche désabusé.

Succession saison 4
HBO

Les cartes sont sur la table. L'affrontement peut continuer. La tragédie grecque des Roy est à son paroxysme. Et si l'on a parfois le sentiment d'avoir déjà vu se jouer cette partition dans Succession, ce début de saison 4 a un petit truc en plus qui fait toute la différence : on sait qu'il s'agira du dernier combat ! On entre dans la dernière saison de la saga Waystar. La nouvelle bataille qui s'enclenche ne sera pas qu'une bisbille de plus entre papa et ses gamins pourris gâtés. Non, Succession ne tourne pas en rond mais amorce bel et bien sa dernière ligne droite. Et on ne pourrait pas être plus excités.

Succession, saison 4, à voir sur Prime Vidéo via le Pass Warner à partir du lundi 27 mars en US+24.

A lire aussi sur Première