Star Wars Visions
Lucasfilms

Neuf petits animés mis en scène à travers différents styles visuels, mais avec le même amour réjouissant du sabre laser.

Alors que Marvel poursuit son What if...? Lucasfilms nous dévoile ses Visions ! La nouvelle série d'animation mise en ligne aujourd'hui sur la plateforme Disney Plus explore le monde de Star Wars comme jamais auparavant. Dans cette anthologie composée de neuf courts métrages, on parcourt la Galaxie très très lointaine, en découvrant des histoires totalement inédites, des Jedi tout beaux tout neufs, des Padawans avides de savoir, des Androïdes improbables et surtout des bastons au sabre laser tellement cool ! Parce que Star Wars: Visions, c'est d'abord une immense déclaration d'amour à l'univers créé par George Lucas.



Avec un respect évident pour la mythologie originale, des studios japonais se sont amusés à jouer avec les codes de la franchise, pour mieux les dépoussiérer à la sauce manga. Et de manière assez spectaculaire, on constate que la culture japonaise imprègne très naturellement celle de Star Wars. Pas très étonnant, quand on sait que George Lucas est un grand fan d'Akira Kurosawa depuis ses années étudiantes. Et notamment de son film culte Les 7 Samouraïs (1954), qui fut l'une des inspirations majeures derrière son Space Opera. Visions a donc quelque chose d'un retour aux sources.

Au-delà du clin d'oeil historique, cette variation nippone est une opportunité créative unique, que les différents réalisateurs ont saisi avec un plaisir communicatif. Chacun de ces 9 animés a sa patte, son propre style. Un peu comme les contes SF de Love, Death and Robots produits pas David Fincher pour Netflix, on se délecte d'atmosphères aussi diverses qu'envoûtantes. Que ce soit le très sobre Le Duel (épisode 1), le rock n' roll Tatooine Rhapsody (épisode 2), le très "Albator" Neuvième Jedi (épisode 5) ou le plus classique L'Ancien (épisode 7).

Star Wars : Visions
Disney

Chacune de ces nouvelles nous fait voyager dans l'espace-temps de Star Wars. On se retrouve parfois dans l'Episode I, alors que le Siths ont tous été anéantis (croit-on), dans l'Episode IV sur Tatooine avec Jabba ou même après l'Episode IX, alors que l'ordre des Jedi a complètement disparu et que certains survivants à travers la Galaxie tentent de répondre à l'appel de la Force...

Malheureusement, - a-t-on envie de dire - toutes ces petites histoires se limitent aux 15 minutes de leurs existences télévisuelles. Rien de ce qui est raconté dans Star Wars : Visions n'est "canon". Aucun des événements n'aura d'impact sur la franchise ciné. Tant pis. Au moins, ils auront pu montrer, sans restriction aucune, qu'il est encore possible de faire des trucs vraiment cool avec l'univers de George Lucas.