Le réalisateur et créateur, Hwang Dong-hyuk, raconte ce qu'il avait prévu initialement et pourquoi il a changé d'avis.
Hwang Dong-hyuk a dessiné une magnifique conclusion à son Squid Game.
La saison 3 terminant le jeu a livré un final particulièrement émouvant. Et pourtant, cela aurait pu se conclure autrement. Le réalisateur avait bien une fin alternative en tête. Ou plus exactement, il avait prévu initialement une fin différente...
Attention spoiler !
Dans sa version actuelle, la fin de Squid Game voit Gi-hun (interprété par Lee Jung-jae) se sacrifier pour que le bébé de Jun-hee/Numéro 222 (Jo Yu-ri) et Myung-gi/Numéro 333 (Yim Si-wan) soit, symboliquement, la dernière survivante du jeu. Après ce geste ultime, In-ho, alias le Front Man (Lee Byung-hun), vient récupérer l’enfant dans l’arène. Il s’assure de sa sécurité et lui remet l’intégralité du pactole de 45,6 milliards de wons. Or, cette fin n’était pas celle que le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk, avait imaginée au départ. Dans une récente interview à Variety, il révèle avoir longtemps envisagé un autre dénouement, très différent.
"Quand j’avais une idée encore floue de ce que je voulais raconter dans les saisons 2 et 3, j’avais une fin différente en tête. Mais en avançant dans l’écriture, en développant mes personnages, en structurant l’histoire et en dessinant l’arc narratif de Gi-hun, je me suis rendu compte que ça ne devait pas finir ainsi. Que cette fin était meilleure, plus juste. J’ai donc profondément modifié le scénario par rapport à l’idée initiale."
Mais alors quelle était la fin initiale ? Tout simplement, Gi-hun devait faire l’inverse...
Dans cette version abandonnée, Gi-hun faisait un choix diamétralement opposé en sacrifiant le bébé et en devenant l'ultime gagnant.
"Dans le final, Gi-hun fait un choix. Et à l’origine, quand je réfléchissais à la direction que prendrait l’histoire, il faisait en réalité l’exact contraire de ce choix."
Sauf que cela n'aurait pas marché avec le reste. D'abord parce Hwang Dong-hyuk voulait que le dernier geste de Gi-hun ait un impact direct sur le Front Man.
"L’opposition entre le Front Man et Gi-hun commence dans la saison 2", poursuit Hwang. "C’est un affrontement de valeurs, de visions du monde. Et la saison 3 racontera ce duel ultime — comment ces deux personnages se sont influencés et transformés l’un l’autre."
Et puis ce qui empêche Gi-hun de céder à la violence dans la dernière épreuve — au-delà de sa promesse de protéger le bébé de Jun-hee, même quand le père tente de la tuer pour gagner —, c’est une vision de Sae-byeok (HoYeon Jung), son amie de la première saison. Alors qu’il s’apprête à attaquer d’autres joueurs dans leur sommeil, armé d’un couteau remis par le Front Man, il voit apparaître Sae-byeok.
"Tu n’es pas ce genre de personne."
Cette phrase, simple mais décisive, le ramène à lui-même.
"C’est, je pense, une des répliques les plus importantes de la saison 1", souligne Hwang. "C’est ce que Sae-byeok lui dit quand il est tenté de tuer Sang-woo dans son sommeil. Ces mots, très simples, transpercent Gi-hun et réveillent sa conscience, son humanité. Je voulais que cette ligne soit la force qui l’arrête, à nouveau. Le lien avec Sae-byeok est ce qui sauve Gi-hun."







Commentaires