Les Duffer nous racontent, entre autres choses, les origines du drôle de nom de la série Netflix. A lire dans le Hors-Série Première consacré à la fin de Stranger Things, actuellement en kiosque.
Vous vous êtes certainement déjà posé la question : mais à quoi fait référence le titre Stranger Things ?
Il est peut-être temps d'avoir une réponse, maintenant que la série s'arrête !
Alors Première a interrogé les Frères Duffer directement. A l'intérieur du magazine Hors-Série entièrement dédié à Hawkins et au monde à l'envers - un numéro spécial déjà en kiosque et sur notre boutique en ligne - les créateurs nous disent tout sur la conception de leur œuvre et son origine. Et donc ils nous racontent l'histoire derrière ce titre.
Il faut savoir qu'au départ, Stranger Things devait s'appeler Montauk. En 2015, c'est même son titre de développement officiel lorsque se lance la production. Un nom qui fait référence à une petite ville de Long Island, dans laquelle, selon une théorie du complot largement partagée en Amérique, une série d'expériences aurait été entreprise par le gouvernement, incluant des techniques paranormales... C'est d'ailleurs ce qui a inspiré la série initialement.
"Oui, c'est vrai ! On devait l'appeler Montauk parce que ça devait se passer là-bas. C'est fou que vous vous souveniez de ça" sourit Matt Duffer lorsqu'on lui pose la question. Mais ce titre Montauk a rapidement été abandonné et il nous explique pourquoi :
"On avait pourtant fait des repérages dans les environs de Montauk, au sud de Long Island. Mais logistiquement, c'était juste impossible à faire. Parce que c'était trop loin de New York, à trois heures de route. Et il aurait fallu loger l'équipe sur place. Sauf que les Hamptons, c'est un endroit très cher et ça faisait exploser le budget. Ensuite, on a pensé à aller du côté de Wilmington, en Caroline du Nord, parce qu'on est originaire du coin. Mais ça ne ressemblait vraiment pas du tout à Long Island. Donc à un moment donné, on s'est dit qu'il fallait juste choisir une ville américaine ordinaire. Et on a choisi de placer l'action dans l'Indiana, pour rendre hommage à deux de nos films préférés : La Bande des quatre (1979) et Rencontre du troisième type (1977), qui se passent dans cet État. Mais bon, en vrai, on filme la série à Atlanta (en Géorgie), pour des raisons pratiques..."
Et donc le nom Stranger Things ?
En vérité, ça ne fait référence à... rien de particulier.
Matt Duffer explique simplement :
"Comme on ne pouvait plus appeler notre série Montauk, on avait besoin d'un nouveau nom. On a réfléchi et puis j'ai eu cette idée. J'en ai parlé à Ross qui n'aimait pas trop (rires). Mais bon, c'est dur de se faire un nouveau titre. On s'était vraiment habitué à appeler la série Montauk et ça prend du temps de s'habituer. Pour tout le monde. David Harbour nous a envoyé un mail de trois pages pour nous dire à quel point le titre Stranger Things était nul !"
Les Duffer se souviennent que ce qui a fini d'acter le titre Stranger Things, c'est un mail de Ted Sarandos, le patron de Netflix :
"Il nous a mis la pression un matin en nous disant : 'J'ai besoin d'un titre pour telle date absolument'. J'ai entré Stranger Things dans le logiciel, avec la police qu'on avait choisie pour le titre. Et on aurait dit un livre de Stephen King ! Ca évoquait clairement King, peut aussi à cause de son livre Needful Things (Les Désirs de l’âme en France)... C'est sûrement pour ça qu'on a gardé le titre honnêtement. Et je n'imagine pas aujourd'hui la série s'appeler autrement..."
Stranger Things prendra fin officiellement le 1er janvier 2026 en France avec la diffusion du grand final, sur Netflix.







Commentaires