Judith The Walking Dead
AMC

"Andy a été très clair, il ne voulait pas être la dernière image sur laquelle la série allait se terminer."

Dans les comics Walking Dead, c'est Carl qui conclut l'histoire, avec son épouse Sophia et leur enfant. Autant dire que cette fin était impossible à réaliser pour la version télévisée. Mais la série The Walking Dead a offert quelque chose d'approchant... Attention spoilers !

La dernière séquence du drama zombifique montre Judith en compagnie de R.J. en train de scruter l'horizon. Une courte scène de quelques secondes, qui suit le retour tonitruant de Rick et Michonne. On pensait d'ailleurs tous que la série allait s'arrêter sur cette image de Rick, souriant devant l'hélico de la CRM venu le récupérer. Mais non. 

Andrew Lincoln a refusé d'être le fin mot de l'histoire, comme le raconte Angela Kang à Variety. Pourquoi ? Par respect pour ceux qui tenaient le show depuis son départ : "Pour Andy et Danai Gurira, il était important que leur apparition dans le final ne serait qu'une apparition et qu'elle n'éclipserait en rien l'histoire principale", détaille la showrunner qui va plus loin :

Negan et Maggie déjà de retour dans le premier teaser Walking Dead : Dead City

"Andy a été très clair : il ne voulait pas être la dernière image sur laquelle se termine la série. Il avait l'impression que ce n'était pas correct (vis à vis des autres) parce lui a quitté la série il y a longtemps alors que beaucoup de gens ont continué à travailler dessus ces dernières années, avec de bonnes intentions et de bonne foi."

C'est donc son héritière, Judith, qui a eu le fin mot de The Walking Dead, ouvrant la voie à l'avenir et à la suite de la franchise, avec ses spin-off en cours :

"Ce qui a vraiment fonctionné à notre avantage, c'est que la fin de la bande dessinée de Robert Kirkman ne clôt pas l'histoire, elle ferme juste un chapitre, et ouvre une porte. Parce que d'une certaine manière, c'est une histoire de zombies qui ne se termine jamais. On sent la même chose en arrière-plan dans la série. Tout n'a pas été réparé. Mais ce n'est pas non plus une sorte de vision nihiliste du monde, où tous ces gens essaient de survivre pendant tant d'années et finissent par échouer. Notre intention était de clore ce chapitre, mais ensuite, laissez les gens sentir qu'il y a un autre tournant dans l'histoire."