Pourquoi Mercredi Addams s'appelle-t-elle ainsi ?
Netflix

On apprend dans la série qu'elle est née un vendredi (13 évidemment). Alors pourquoi se prénomme-t-elle d'après un autre jour de la semaine ?

Mercredi, la série de Tim Burton dérivée de La Famille Addams révèle plein de détails sur l'histoire de l'héroïne et de ses ancêtres. Dont un élément symbolique : pourquoi la jeune fille à présent incarnée par Jenna Ortega se prénomme-t-elle ainsi ? Dans le premier épisode, on apprend par ses parents qu'elle est en fait née un vendredi 13. Un élément qui amuse aujourd'hui le CM du compte officiel de Netflix :

Mercredi enterre La Famille Addams sur Netflix (critique)

Sa maman Morticia (Catherine Zeta-Jones) précise au début du show qu'elle l'a appelée d'après un autre jour de la semaine, parce qu'elle adorait un vers d'un poème : "Wednesday's child is full of woe" (l'enfant du mercredi est plein de malheur). Il s'agit en fait d'une comptine pour enfants datant du XIXe siècle, précisément de 1838, intintulée Monday's Child, et dont le principe est d'associer chaque jour de la semaine à un caractère :

"Monday's child is fair of face,
Tuesday's child is full of grace.
Wednesday's child is full of woe,
Thursday's child has far to go.
Friday's child is loving and giving,
Saturday's child works hard for a living.
And the child born on the Sabbath day
Is bonny and blithe, good and gay"

L'enfant né un mardi est ainsi "plein de grâce", tandis que celui du vendredi est "aimant et généreux". Cette comptine n'est pas citée au hasard dans la série, puisqu'elle a bel et bien inspiré Charles Addams pour créer ses personnages. Dans ses courtes BD, à la fin des années 1930, ils n'étaient initialement pas nommés, mais quand son univers a été adapté en série, en 1964, il a puisé dans cette chanson de jeunesse pour prénommer sa sombre héroïne. 

Alfred Gough et Miles Millar, les co-créateurs du show avec Tim Burton, multiplient les clins d'oeil à l'histoire de La Famille Addams, mais aussi à la carrière du cinéaste (on pense aussi beaucoup à Sleepy Hollow devant la série, le précédent projet du réalisateur avec Christina Ricci, qui était l'interprète de Mercredi Addams dans les films des années 1990 et qui revient ici dans un autre rôle, par exemple). Ils se sont même auto-cités : quand la jeune fille a rendez-vous chez la psy, un panneau annonce qu'un autre cabinet est tenu par Gough et Millar. Notez que cette comptine a également inspiré l'ensemble des titres des 8 épisodes : chacun comprend le mot "woe"/"malheur". Enfin, la chanson étant très ancienne, on trouve parfois des versions où les enfants du mercredi et du vendredi ont des caractéristiques inversées : ainsi, c'est le vendredi qui devient le jour du malheur. Le fait que Wednesday soit née un vendredi 13 prend alors un nouveau sens, au-delà de la blague. 


Mercredi, saison 2 : Jenna Ortega aimerait "qu'elle soit plus dark"