Loki saison 2 final
Marvel

Que s'est-il passé dans ce dernier épisode riche en twists fous ? Voilà ce que va changer Loki pour la suite du Marvel Cinematic Universe.

C'est bien la meilleure série Marvel de Disney Plus. Et de loin. Le dernier épisode de la saison 2 de Loki a conclu de manière époustouflante l'aventure spatio-temporelle du Dieu de la Malice devenu agent de la TVA devenu sauveur du Multiverse. Un final drôle, émouvant et qui bouleverse le Marvel Cinematic Universe, posant les bases des prochains films Avengers. Attention spoilers !

Loki est désormais plus vieux de plusieurs siècles

On ne sait pas très bien quel est l'âge des Dieux d'Asgard dans le MCU. Mais maintenant que Loki maîtrise son glissement temporel, il peut voyager à l'envie dans l'espace-temps. Il est littéralement immortel. Ainsi, en essayant de sauver la TVA, il a appris TOUTE la physique, la mécanique quantique et plus encore, grâce au professeur OB. Un challenge personnel qui lui a pris "plusieurs siècles" nous dit-on !

L'arc de rédemption jusqu'à son terme

Loki saison 2
Marvel

Mais même avec ça, il n'a pas réussi à empêcher les branches temporelles d'exploser. Pourquoi ? Victor Timely avance une explication : par définition, il est impossible de créer un engin capable de contenir l'infini. Or les branches sont en expansion à l'infini depuis que Sylvie a tué Celui qui Demeure (He Who Remains), gardien de la Timeline sacrée dans la Citadelle de la Fin des Temps. Loki va donc revenir à ce moment clé, à la fin de la saison 1, pour stopper Sylvie. Le Variant de Kang lui apprend alors que son anneau de gestion des timelines dispose d'une sécurité : il effacera systématiquement toutes les branches superflues pour ne garder que la timeline sacrée. Quitte à détruire la TVA. Et Loki ne peut rien y faire. Alors ce dernier décide de « changer l'équation » et de briser cet anneau qui contrôle les timelines. Celui qui Demeure lui rappelle que cela entraînerait une "guerre brutale où rien ne survit, pas même pas la chronologie sacrée". Que faire devant ce dilemme biblique ? Loki a une révélation et trace sa propre voie. "Je sais ce que je veux, quel genre de Dieu je dois être - pour toi (Sylvie), pour vous tous". Loki va se sacrifier pour sauver le multiverse et prendre le contrôle. Le vilain devenu héros de l'humanité, de toutes les humanités, a bouclé son arc rédemptoire.

Loki saison 2
Marvel

Loki Who Remains

Grâce à ses pouvoirs divins, il brise l'anneau des timelines, puis les ravive autour de lui, à travers lui. Marchant jusqu'aux vestiges de la Citadelle de la Fin des Temps, celle de Celui qui Demeure, il s'assoit sur un nouveau trône scintillant, regroupe les branches entre elles. Elles forment désormais un nouvel ensemble harmonieux, qui prend la forme de Yggdrasill, l'Arbre Monde dans la mythologie nordique, celui qui relie les Neuf Royaumes !

Loki a permis aux branches du multivers de perdurer à travers lui. Loki est devenu Loki qui Demeure, le Dieu de toutes les timelines. Le God of Stories, d'une certaine manière, tel qu'il est dépeint à un moment dans les comics.

Loki saison 2
Marvel

Quelles conséquences pour le MCU ?

Dans l'épilogue de cette saison 2, on comprend que la guerre présagée par Celui qui Demeure a bien lieu, puisqu'on nous parle d'une réunion entre cadres de la TVA, dans une "War Room". Cette guerre pourrait bien se concrétiser dans les prochains films Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars.

Surtout, Marvel s'est offert la possibilité de poursuivre sans Jonathan Majors s’il le souhaite. En effet, dans les derniers moments, on nous montre que le jeune Victor Timely de 1868 ne va pas trouver le fameux manuel de la TVA, jeté à travers sa fenêtre. Ce qui sous-entend qu'il ne va pas devenir Kang le Conquérant. Ses innombrables Variants qui subsistent encore ne savent pas qu'ils sont traqués par le TVA. Mobius note qu'un de ces Variants a provoqué du chaos dans un royaume adjacent de la Terre-616. Une référence amusante au royaume quantique d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, où Kang était le vilain. "Mais ils l'ont géré", conclut Mobius. 

Alors Kang reviendra-t-il ? Ou Kang Dynasty parlera-t-il plus des héritiers de Kang que de Kang lui-même ? En tout cas, son successeur est déjà sur le trône : un royal Loki omnipotent termine la série avec un petit sourire pour son ami Mobius. Comme s'il était capable de suivre depuis son arbre tout ce qu'il se passe dans SES timelines...

Loki saison 2 finale
Marvel

Où est Ravonna Renslayer à la fin ?

En regardant la manière dont est habillée la juge dans sa dernière scène, on comprend que la TVA est retournée à Chicago en 1868. Renslayer a probablement été "prunée" juste avant qu'elle ne puisse remettre le manuel de TVA à Victor Timely. Dans la première saison, on nous disait que les gens ainsi "prunés" finissaient dans le "Vide temporel" (Void) d'où il est presque impossible de s'échapper. Ravonna a donc probablement fini dans le ventre enfumé d'Alioth.