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"C'est assez basique en fait."

Avec les annulations de Sense8 et The Get Down en quelques jours, Netflix s'est attiré les foudres des fans et de ses abonnés, sans expliquer concrètement les raisons de ces décisions radicales. Enfin, durant le week-end, le chef des contenus de la plateforme, Ted Sarandos, a pris la parole, pour apporter quelques éclairages bienvenus :

Lors d'une conférence organisée par la PGA (syndicat des Producteurs), il a expliqué ces annulations sur un critère simple : "C'est juste qu'on regarde les chiffres et on se dit : par rapport à tout l'argent dépensé, les gens regardent-ils ? C'est assez basique en fait. Faire une grande série coûteuse pour un vaste public, c'est formidable. Une grande série coûteuse pour un public minuscule, c'est très compliqué. Même avec notre modèle (qui ne fonctionne pas grâce à la pub), c'est difficile de tenir ça très longtemps..."

Sense8 : non, la série ne reviendra pas !

C'est donc le rapport côuts de production / audience, qui a conduit The Get Down et Sense8 à leur perte. Il faut dire que la première demandait 12 millions de dollars par épisode et 9 millions de dollars pour la seconde.

"Sense8 et The Get Down ont apporté une contribution incroyable à notre culture", conclut Ted Sarandos, avant de s'appuyer sur son PDG, Reed Hastings, qui déclarait il y a peu vouloir plus d'annulations sur Netflix, pour que la plateforme prenne plus de risques : "Ce qu'il voulait dire, c'est que dans la Silicon Valley, l'échec est une bonne chose. Cela montre que vous êtes audacieux. Et quand vous êtes audacieux, parfois, vous chutez. Et puis vous revenez et vous recommencez. Si vous ne faites que succès après succès, vous devez vous interroger : est-ce que j'essaye assez ? Est-ce que je suis devenu trop conventionnel ?".

Pas sûrs que les fans de Sense8 et The Get Down l'entendent ainsi.