hollywood netflix
netflix

Disney Plus et Apple TV+ s'invitent à la fête, aux côtés d'Amazon, Hulu & co.

La guerre entre la télévision classique et le streaming ne fait que commencer. Hier, l'Academy des Emmy Awards a fait une place encore un peu plus grandes aux nouvelles plateformes de diffusion en ligne. Dont le leader du marché, Netflix, qui occupe la première place avec 160 nominations, soit le record historique pour un diffuseur. Des nominations réparties entre 52 programmes différents dont Ozark et The Crown, mais aussi Stranger Things, les mini-séries Hollywood et Unorthodox ou encore les docu-séries Cheer et Tiger King.

Succession et Watchmen écrasent les nominations aux Emmy Awards 2020

Comme en 2018, Netflix devance la chaîne câblée HBO, qui se contente de 107 nominations, sans Game of Thrones pour booster son score, ce qui avait le cas l'an passé (HBO était en tête avec 137 nominations devant Netflix). Ceci dit, sa brillante Watchmen arrivera à la cérémonie avec le titre de série la plus nommée de la soirée (26 au total) et sa géniale Succession sera sans aucun doute la favorite pour le prix ultime du meilleur drama.

Mais on constate bien que les séries des plateformes de steaming seront présentes en force, au cours de la soirée du 20 septembre prochain. Car au-delà de Netflix, Amazon Prime Vidéo et Hulu sont encore très bien représentées, avec The Marvelous Mrs. Maisel (20 nominations) et Normal People (4 nominations). Surtout, les petites nouvelles s'invitent déjà à la fête ! Disney Plus, pour sa première année, peut se réjouir d'avoir 19 nominations, dont 15 pour The Mandalorian. De même pour Apple TV+ qui compte déjà 18 nominations au total, dont 9 pour sa série phare The Morning Show. Les votants ont donc largement joué le jeu de la nouveauté, offrant même 10 nominations à Quibi, la toute jeune plateforme, dans les catégories annexes de programmes courts. Et l'année prochaine, se mêleront également à la fête d'autres nouveaux acteurs du streaming, à savoir HBO Max et Peacock.

Evidemment, tout cela se fait au détriment des chaînes de télé classiques. Si HBO tient encore la dragée haute à ses concurrentes technologiques, les autres ont plus de mal. NBC (sur le podium avec 47 nominations) résiste malgré tout grâce au Saturday Night Live notamment. Mais CBS et FOX sont très loin, se contentant de 23 et 15 nominations. Surtout, Showtime, la chaîne câblée de Homeland et Penny Dreadful, se contente de 4 petites nominations cette année.

nominations emmys
Variety