Stuart fails to save the universe
Instagram Kevin Sussman

Une série autour d'un "chaos multiversel" provoqué par le propriétaire de la boutique de comics.

Six ans après la fin de The Big Bang Theory, la saga des geeks de Pasadena est toujours aussi vivace.

Une quatrième série vient d'être commandée. Après la série mère (diffusée entre 2007 et 2019), après Young Sheldon (2017-2024) et alors que vient de débuter Georgie & Mandy’s First Marriage (en octobre 2024), Warner Bros. vient de valider la suite.

HBO Max a donné son feu vert à un nouveau chapitre intitulée Stuart Fails to Save the Universe. Cette série dérivée mettra en scène le personnage culte de Stuart Bloom, propriétaire de la boutique de comics, toujours incarné par Kevin Sussman.

Le tournage des épisodes suivants va donc avoir lieu dans les semaines qui viennent. Stuart Fails to Save the Universe n'a pas encore de date de diffusion, mais pourrait arriver vite (avant la fin de l'année ?) sur HBO Max partout dans le monde et en France.

En développement depuis de longs mois (le pilot est déjà tourné), ce projet réunit plusieurs visages familiers de l’univers original, dont Lauren Lapkus, Brian Posehn et John Ross Bowie. Il est co-créé par Chuck Lorre, Bill Prady (les créateurs historiques de The Big Bang Theory) et Zak Penn, connu pour son travail sur Ready Player One et l’univers Marvel.

"Nous sommes ravis de prolonger l’héritage de The Big Bang Theory. Cette nouvelle aventure n’aurait pas pu voir le jour sans la créativité de Chuck Lorre, Bill Prady et Zak Penn, qui insuffle ici une voix singulière à une équipe déjà exceptionnelle", a déclaré Casey Bloys, président de HBO et HBO Max.

Big Bang Theory Stuart et Denise
Warner Bros.

HBO Max a dévoilé les premières informations officielles sur l’intrigue. Voici le pitch, un synopsis digne d’un crossover Marvel :

"Stuart Bloom (Sussman), propriétaire de boutique de comics, provoque accidentellement un chaos multiversel après avoir brisé un appareil construit par Sheldon et Leonard. Chargé de rétablir la réalité, il est accompagné de sa petite amie Denise (Lapkus), de son ami géologue Bert (Posehn), et du physicien quantique Barry Kripke (Bowie), toujours aussi insupportable. Leur périple les amènera à croiser des versions alternatives de personnages bien connus des fans. Comme le titre l’indique, les choses ne vont pas se passer comme prévu."

Chuck Lorre explique avoir voulu travailler sur un projet différent de la sitcom traditionnelle : "Je voulais créer quelque chose de radical, hors de ma zone de confort. Un projet que les personnages de The Big Bang Theory auraient adoré... ou détesté... et sur lequel ils se seraient copieusement disputés."  

Ce spin-off de Big Bang Theory prend ainsi une tournure résolument plus science-fictionnelle, et il y aura "beaucoup d'effets numériques et de CGI" prévient déjà le Lorre.