La Méthode Kominsky
netflix

La nouvelle comédie Netflix, portée par Michael Douglas, est une bromance attendrissante d'octogénaires hollywoodiens.

Pape des sitcoms à la télé américaine depuis près de 20 ans - grâce à The Big Bang Theory et Mon Oncle Charlie (entre autres) - Chuck Lorre a trouvé sur Netflix un endroit pour explorer une autre facette de son talent. Toujours dans le style de la comédie, mais cette fois douce-amère, sensible et nettement plus personnelle. Sa Méthode Kominsky est une bromance hollywoodienne touchante, attachante, et intelligente.

L'histoire nous entraîne dans le monde de Sandy Kominsky, vieille vedette hollywoodienne, reconvertie depuis des lustres en coach pour acteurs en herbe. Alors qu'il a largement dépassé les 70 ans, Sandy s'interroge sur sa fin de vie en compagnie de son meilleur ami et agent, Norman Newlander, dont la femme est en train de mourir...

On suit donc avec bonheur les tribulations de ce duo d'octogénaires hollywoodiens fatigués, usés et désorientés. Une bromance drôle et émouvante, qui permet à la fois de rire avec eux, sans pour autant leur ôter leur dignité. Avec un doigté certain, Chuck Lorre réussit ainsi à enchaîner les vannes sur la prostate, l'impuissance et la peur de mourir, avec une forme de prévisibilité réconfortante, qui offre à La Méthode Kominsky de garder de la place pour le fond.

Car la série parle merveilleusement bien de la vieillesse, comme rarement à la télévision (peut-ête dans Grace et Frankie sur Netflix). Grâce notamment à ses deux acteurs principaux : Michael Douglas n'hésite pas à égratigner son image de séducteur, en jouant à fond la carte du has been incontinent. Et sa complicité avec l'excellent Alan Arkin (Little Miss Sunshine, Argo) crève l'écran. Une amitié franche et honnête entre deux hommes, prêts à affronter ensemble les défis de la fin.

La Méthode Kominsky
netflix

Et puis La Méthode Kominsky, c'est aussi quelques guest stars de luxe, pour de grands moments de télévision : comme Elliott Gould (Friends), qui essaye de convaincre son agent qu'il peut devenir un action hero à 80 ans. Ou Danny De Vito, incarnant un urologue, qui fait un touché rectal à son ancien camarade de La Guerre Des Rose et À la Poursuite du Diamant Vert... Pas mieux pour regarder avec autodérision le temps qui passe !

La Méthode Kominsky - saison 1 en 8 épisodes - sur Netflix le vendredi 16 novembre 2018.