Walking Dead Dead City saison 2
AMC

La fameuse batte a évolué et l'acteur ne la quitte plus !

Le terrifiant Negan est de retour.

La saison 2 de The Walking Dead: Dead City vient de débuter (sur OCS via Canal + en France) et Lucille a fait un retour fracassant dans le premier épisode.

Attention spoilers !

Evidemment, on parle de la fameuse batte de baseball. Pas la Lucille originale —  qui a été brûlée et brisée par Negan dans l’épisode "Here’s Negan" de la saison 10 — mais d'une réincarnation de Lucille. Offerte par le Corat, fidèle de l’ancien boss, cette nouvelle version est améliorée. Très améliorée. Lucille 2.0 balance littéralement une décharge électrique capable de faire voltiger un opposant un peu trop grande gueule.

Le premier à en faire les frais, ce fut un chef de gang new-yorkais qui n’avait pas envie de s’agenouiller devant un "putain de vieux maigrelet". Résultat : un vol plané façon cartoon et un rappel brutal de qui donne les ordres. "Tu vas te battre parce que je l’ai décidé", balance Negan. Rideau.

Mais pourquoi ressusciter ce symbole sanglant et tellement (tellement) traumatisant pour les fans de Walking Dead ? Parce que Lucille, c'est la mort de Glenn !

Le showrunner Scott M. Gimple, producteur exécutif et boss du Walking Dead Universe, justifie dans Entertainment Weekly : "Une grande partie de la série, c’était de voir revenir l’ancien Negan d’une manière ou d’une autre." Le Negan repenti des dernières saisons ? Intéressant. Mais pas iconique. Pas légendaire.

Et pour le faire revenir à pleine puissance ? Il fallait Lucille. "Tu ne ramènes pas Negan sans sa batte", tranche Gimple. Et visiblement, ce n’est pas qu’un délire de scénariste. Jeffrey Dean Morgan lui-même est fou de Lucille. Au point de la garder avec lui sur le plateau, toute la journée : "Il aime Lucille profondément. Il ne la quitte jamais, même quand il va dans sa loge. Il l’emporte avec lui. Quand elle n’était pas utilisée, il la posait sur un siège. Il ne la rendait pas au département des accessoires. Le seul moment où les accessoiristes la récupéraient, c’était à la fin de la journée."

Walking Dead Maggie Lucille
AMC

Mais cette saison, une autre main que celle de Negan va s’emparer de Lucille. Une main qui a une histoire avec elle : celle de Maggie, évidemment, la veuve Rhee.

Pour Lauren Cohan, actrice et âme combative de la série, ce moment était particulier. "Maggie n’a jamais eu d’arme fétiche", dit-elle. "Toujours un couteau, une paire de bottes... ce qui traîne. Mais j’ai souvent pensé : ‘Qu’est-ce que ça ferait ?’" Et même si elle n’a jamais été "du bon côté de Lucille, l'énergie que dégage cette batte est, pour elle, indéniable."

La saison 2 de Dead City s’annonce fracassante.