World Beyond CRM
Amazon / AMC

La Civic Republic, celle-là même qui a emmené Rick Grimes, est au cœur de la nouvelle série qui commence sur Amazon. Le créateur Matt Negrete nous dit tout.

Si la série The Walking Dead va prochainement se terminer, l'univers de Robert Kirkman n'est pas encore mort. Loin de là. Ce vendredi, Amazon Prime Vidéo diffusera en France le premier épisode de World Beyond, nouveau spin-off de la franchise. Une histoire un peu différente des précédentes séries, qui suivra un groupe d'ados ayant grandi avec les zombies, dans une communauté sécurisée. Une communauté appartenant à l'alliance des trois anneaux, qui sera au coeur du récit. Le créateur et showrunner, Matt Negrete, nous dit ce que les fans de Walking Dead peuvent attendre de World Beyond.


Quelle était l'idée de base, derrière ce second spin-off ?
Matt Negrete
: Explorer l'apocalypse zombie à travers un prisme totalement différent. Dans Walking Dead, il y a eu Carl, Beth, il y a Judith aujourd'hui, de jeunes personnages. Mais notre ambition était de raconter l'histoire de cette génération, qui a grandi durant l'Apocalypse, qui est devenue adulte avec elle et n'a connu que ça en fait. Ces jeunes connaissent, dès le départ de la série, les règles de l'Apocalypse, comme les téléspectateurs de Walking Dead les connaissent aujourd'hui. Mais ce sont des personnages qui ont grandi dans un environnement sécurisé, et en réalité, ils vont faire face pour la première fois aux "Walkers", ou plutôt aux "Empties", comme dit dans notre série.

Vous avez travaillé en tant que scénariste de The Walking Dead pendant des années. En quoi World Beyond est différent? J'ai envie de dire que c'est peut-être moins un drama horrifique, et plus un drama post-apocalyptique !
Oui, c'est vrai. The Walking Dead est une série sur la survie. Qui se demande comment on survit quand le monde s'effondre, comment on s'en sort. Alors que Wolrd Beyond, c'est plutôt une quête. Une aventure spécifique avec un but précis. La série a aussi une notion d'espoir très différente. Parce que l'idée n'est plus de savoir comment survivre dans ce monde, mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Que fait-on après l'Apocalypse ? Comment on fait pour ramener le monde et l'humanité ? Il y a cette idée qu'on étudie les morts-vivants, scientifiquement, pour pouvoir un jour les mettre à l'écart définitivement. Et aussi qu'on travaille sur un remède, capable de soigner cette pandémie.

Effectivement, World Beyond remet au centre du jeu l'idée qu'un vaccin est possible. Alors que depuis plusieurs saisons dans Walking Dead, cette idée semblait avoir été totalement abandonnée...
Ce qu'on dit en fait, c'est qu'il y a encore une vraie possibilité. On ne sait pas s'ils vont trouver un remède, mais ils mènent des recherches. Ils ne l'ont pas encore dans leur sac à dos, mais ils se disent que c'est à portée, un jour peut-être... Aujourd'hui, dans le monde réel on est en pleine pandémie et on sait ce que c'est que d'attendre un vaccin. On sait que ça prend du temps. Alors imaginez, dans l'Apocalypse zombies, les scientifiques n'ont pas du tout les ressources qu'on a pour travailler, donc c'est très délicat à mener.

nouvelle série Walking Dead
amc

Dans la série, vous introduisez un nouveau monde, avec ces 3 nouvelles communautés travaillant ensemble et symbolisées par ce symbole des 3 anneaux. Que pouvez-vous en dire ?
Tous les fans de Walking Dead savent que Rick Grimes est parti (dans la saison 9) dans un de ces hélicoptères noirs, avec trois anneaux blancs sur le côté. On a vu un membre de cette communauté dans Fear. Et c'est à peu près tout. Dans World Beyond, on va en apprendre beaucoup plus sur la CRM, cette Civic Republic Military. On va découvrir que c'est une organisation armée, très mystérieuse, qui refuse de dire aux autres membres de l'alliance aux trois anneaux où se situe exactement leur communauté. Ni d'où ils viennent. Et nos jeunes héros de World Beyond vont s'interroger sur cette organisation. Est-ce qu'on peut leur faire confiance ? 

Justement, cette Civil Republic, elle est méchante ?
Bien sûr, c'est la question que nos gamins vont se poser dans la série. On aura une réponse très vite à cette question.

L'alliance des trois anneaux est donc composée de CRM, de la communauté du Campus au Nebraska où vivent les jeunes héros de World Beyond, mais aussi de la communauté de Portland. Est-ce que la série va aussi nous en dire plus sur cette dernière ?
Je ne suis pas certain qu'on voit Portland dans la saison 1... Mais en tout cas, je peux vous dire qu'on va en apprendre plus sur cette alliance en général. Comment elle fonctionne. Je peux dire qu'il y a des membres de la communauté de Portland, présents dans la communauté du Campus, à l'occasion de la grande journée de commémoration au centre du premier épisode de World Beyond. Ces gens de Portland font partie à part entière de l'histoire de notre série.

Walking Dead beyond
amc

Diriez-vous que World Beyond élargit la mythologie de Walking Dead, bien au-delà des comics ?
Complètement. D'abord parce que la Civil Republic n'est pas dans les comics. Quand je travaillais sur Walking Dead, on se demandait quels tomes des comics on allait traiter dans telle saison. Dans World Beyond, on approche les histoires de manière très différente. Notamment parce qu'on n'a pas ces moments cruciaux des BD à rejoindre, à rejouer obligatoirement. On explore un tout nouveau territoire, même si on le fait dans la veine du travail de Robert Kirkman. On peut s'aventurer à raconter un nouveau monde.

Est-ce que World Beyond a été pensée pour les fans de The Walking Dead ou pour un nouveau public ? Peut-on comprendre World Beyond sans rien savoir de la saga originale ?
Les deux sont vrais. Au départ, on voulait absolument que les fans de Walking Dead soient emballés par ce projet. C'était pour eux. Mais maintenant, il n'est pas nécessaire d'avoir regardé les 10 saisons pour comprendre ce qu'il se passe dans World Beyond. On élargit la mythologie originale. On introduit de tout nouveaux personnages. On peut suivre la série sans rien savoir de la Civil Republic ou de ce qui s'est passé avec Rick. Tout ce qu'il faut savoir, c'est qu'on dans ce même monde, où les gens qui meurent se transforment en zombies. Et pour les tuer, il faut leur planter quelque chose dans la tête !

Les événements de World Beyond se déroulent en même temps que la dernière saison de The Walking Dead, chronologiquement parlant ?
Oui, plus ou moins, on peut dire que ça se passe à peu près dans la même timeline. Notre histoire se déroule exactement dix ans après le début de l'Apocalypse, et c'est plus ou moins là où en est Walking Dead aujourd'hui. 

World Beyond a été conçue comme une série limitée, qui comprendra seulement 2 saisons. Qu'est-ce que ça change pour vous ?
Cela permet de travailler avec une fin en point de mire. On sait combien de temps on va mettre pour y arriver. Dans The Walking Dead, on écrit petit bout par petit bout, en pensant saison par saison. Surtout autour des arches des personnages. Là, on peut plus se concentrer sur l'histoire générale.