Pathé

Le réalisateur de Mission : Cléopâtre revient avec une adaptation du Combat des chefs.

19 ans après le succès phénoménal de Mission Cléopâtre (plus de 14 millions d'entrées en France !), Alain Chabat est annoncé aux commandes d'une nouvelle adaptation d'Astérix, révèle Le Parisien. En série, et en animation, cette fois. Il est chargé par le producteur Alain Goldman de s'inspirer de l'une des BD classiques d'Albert Uderzo et René Gosninny : Le Combat des chefs. Parue en 1966, elle raconte comment le druide Panoramix perd la boule après avoir reçu par mégarde un menhir sur la tête, envoyé par Obélix ! Une catastrophe, qui lui fait oublier la recette de la potion magique... pile au moment où Abraracourcix, le chef des irréductibles Gaulois, se voit défier par un adversaire, Aplusbégalix.

Alain Chabat semble très enthousiaste à l'idée de s'attaquer enfin à de l'animation, après s'être inspiré de l'univers d'Uderzo et Goscinny en live, mais aussi de celui de Franquin pour son film sur le Marsupilami. ''Ecrire et réaliser une série d'animation a toujours été un rêve, explique-t-il ainsi au journal. Je suis ravi de pouvoir le réaliser avec Astérix dont je suis fan depuis des années ! Cela s'annonce comme une aventure extraordinaire.'' La source précise que cette série sera animée en 3D et devrait être diffusée courant 2023. On ne connaît pas encore son nombre d'épisodes, ni leur durée. Elle ne sera pas liée au projet de série animée de France Télévisions sur Idéfix.

Alain Chabat : "Je me sens proche de la vision du monde de Franquin"

Céleste Surugue, le directeur général des éditions Albert René, se félicite en tout cas de cette collaboration avec Netflix : "Ce projet représente une opportunité unique de faire découvrir ou redécouvrir l'univers d'Astérix à plus de 200 millions d'abonnés Netflix dans plus de 190 pays, et toucher une nouvelle génération de spectateurs ! Cela va aussi contribuer à renforcer le rayonnement international de cette figure mythique de la culture populaire française qu'est Astérix."

Alain Chabat parle d’Astérix : "Même si ça a l’air d’être le bordel, c’est quand même un peu précis"

Rappelons enfin qu'en 2017, au cours d'une masterclass organisée par la Cinémathèque française, l'ex-Nul avait révélé avoir écrit un nouveau scénario d'Astérix, sans en dévoiler le titre. Cette adaptation du Combat des chefs en série découle-t-elle directement de ce travail ? Voilà ce qu'il expliquait à l'époque à propos du script : "Ça peut être un métier de ne faire que ça ! Que des films à partir d'albums d'Astérix (…) Récemment, je me suis amusé à écrire un script d'Astérix. C'était un moment où je n'écrivais pas et j'avais envie de le faire, mais je ne savais pas quoi. C'était presque comme des gammes, du training. J'ai écrit un traitement. Et c'est tellement marrant, toujours d'actualité (…) Je me suis dit que si j'en faisais un, j'en ferais un dans le village. Pour respecter l'alternance des albums, voyage/village".

Au cinéma, le prochain long métrage en live sur Astérix devrait être réalisé par Guillaume Canet et se dérouler en Chine, mais le projet a pris du retard à cause de l'épidémie de Covid-19.

Tournage reporté à 2021 pour le film Astérix et Obélix de Guillaume Canet