DR

Alors que la saison 6 de la série Game of Thrones  sort en DVD, retour sur les lieux emblématiques du tournage de la série HBO.

Plus que deux saisons et il en sera fini de Game of Thrones. Si cette échéance attriste nombre de fans, elle effraie aussi l’Irlande du Nord (et dans une moindre mesure l’Espagne) dont l’économie bénéficie pleinement du tournage de la série. Ainsi, à Belfast où se situent les fameux Titanic Studios (où sont tournés les intérieurs et  les nombreuses scènes du mur), la légende voudrait que chaque habitant de la ville ou un membre de sa famille travaille ou a travaillé directement ou indirectement sur la série de HBO. Une manne financière non négligeable pour l’économie du pays qui n’a pas hésité en son temps à alléger les taxes sur les tournages, histoire d’être certain d’être attractive pour la méga production d’HBO.    
Or ces immenses plateaux qui se sont agrandis avec le succès de Game of Thrones n’ont jamais vraiment réussi à attirer d’autres productions propres à les faire perdurer économiquement après la fin annoncée de la production de la série dans deux ans.

Si le plan qui semble s’annoncer serait la transformation partielle des Titanic Studios en une sorte de musée dédié à la série, le pays tout entier n’a pas attendu l’officialisation de cette décision pour essayer d’attirer les fans de Game of Thrones et ramener les touristes adeptes des ballades bucoliques en bord de mer ou en forêt. Il est en effet désormais très facile de trouver des circuits sur les traces du tournage irlandais de la série (ou de partir à leur recherche par soi-même). Du moins pour les décors extérieurs, bien entendu. Même si avouons-le, il est parfois assez difficile de les reconnaitre, tant la post-production (et les chefs décorateurs) les ont modifiés pour les besoins de l’histoire imaginée par George R.R. Martin. 

 

DR

Pour se replonger dans la série sans avoir besoin de faire appel à son imagination, un endroit s’impose : les grottes de Cushendun. Véritables merveilles naturelles, elles ont servi de décors à la fameuse scène de l'accouchement de Lady Mélisandre, assistée de Lord Davos (saison 2 épisode 4). Notons que comme le plupart des extérieurs, ils sont facilement accessibles en voiture et leur visite est gratuite.   

DR

Ensuite, non loin de là (l’Irlande du Nord est un petit pays), on peut se rendre sur le site de Dark Hedges (haies sombres en anglais), une allée d’arbres multi centenaires aux formes torturées qui servit de décors aux paysages de Westeros.  Là encore, on s’y croirait.

 

DR

 

Plus vers la côte, la Baie de de Larrybane (Larrybane Bay), l'une des côtes les plus protégée d'Irlande du Nord et ses fameuse falaises en face desquelles furent filmées les fameuse kingsmoot, ou "états généraux de la royauté", le camp de Remy Baratheans dans les Stormlands (Terres de l'Orage) et qui plus généralement servit de décor aux Iron Islands (Les Îles de Fer). Comme les deux précédents sites, il est assez semblable à ce que l’on peut voir dans Game of Thrones.  Et bien avant la série, l’endroit était déjà prisé par les adeptes des splendides paysages Irlandais au point qu’il est amusant de constater sur place que certaines scènes furent tournées directement sur le parking-visiteur réservé aux touristes !

 

DR

A proximité, sur la Causeway Coast, la petite ville de Ballintoy et son vieux port. Bien qu’assez préservé, il a été quelque peu modifié pour apparaître, avec la plage avoisinante, dans les épisodes 2 et 3 de la saison 2. Ils resserviront durant les saisons 4 et 6.  Toujours sur la côte, on peut également voir la plage de Portstewart Strand, qui ne présente pas de caractéristique particulière si on ne sait pas que Jaime Lanister foula son sable dans l’épisode 4 de la saison 5. 

 

DR

 

Bien évidemment, l’architecture locale sert également de décor à la série et si de nos jours beaucoup de joyaux gothiques irlandais sont en ruine, leur décrépitude participe à l’atmosphère particulière des 4 royaumes. 
Ainsi les sombres ruines chargées d’histoire de la Inch Abbey (qui aurait été construite autour des années 1200 par un couple de cisterciens) était le lieu idéal pour que Catelyn vienne annoncer au camp de Rob Stark l’horrible nouvelle de la décapitation de Ned dans le final de la saison 1. 

 

DR

Non loin de là, il faudra faire appel à son imagination pour reconnaître Westeros à Castle Ward, un château du XVIIIe siècle, même si certains recoins du parc de près de 330 hectares semblent certainement familiers, comme ce qu’il reste du château et  de certains arbres… 

 

DR

Ceux qui ont vu la saison 6 de Game of Thrones savent qu’il sera sans doute difficile de revoir Braavos.

 

DR

A quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole se trouve la ville de Gérone (nord-est de la Catalogne), qui fut réquisitionnée pendant près de 3 semaines entières (le centre historique fut fermé au public) pour les besoins du tournage de la saison dernière. On peut s’y imprégner de l’ambiance Game of Thrones. 

  

DR
DR

Si beaucoup de bâtiments de la cité moyenâgeuse furent changés numériquement, il est très facile de reconnaitre les ruelles où Arya tente d’échapper à la lame de Waif, la porte de la Demeure du Noir et Blanc (the House of Black and White) et bien sûr le Grand Septuaire de Baelor et son escalier magistral. Pour la petite histoire, sachez que pour la grande scène de la saison 6 où Jamie vient défier le Grand Moineau face à la cathédrale de Gérone, 1300 figurants hommes et autant de femmes furent réquisitionnées (payés 50 dollars de l’heure). 

La saison 6 de la série Game of Thones vient de sortir en DVD chez Warner le 14 Novembre. En France, la série et diffusée sur OCS. 

 

DR