The Crowded Room : la série-mystère avec Tom Holland dévoile sa bande-annonce
Apple TV+

La star de Spider-Man avoue être épuisée.

Demain sortira sur AppleTV+ la série The Crowded Room, dans laquelle Tom Holland joue un homme ayant réellement existé : Danny Sullivan. Suspecté d'avoir participé à une fusillade à New York, en 1979, il a été arrêté et longuement interrogé par une enquêtrice chevronnée (jouée par Amanda Seyfried). Le show alterne alors entre leurs scènes de dialogues et des flashbacks de la vie de Sullivan, expliquant comment il est devenu criminel.

Une expérience qui a profondément chamboulé l'acteur de 27 ans, qui révèle à Extra avoir besoin de faire un break. Il envisage une pause d'un an dans sa carrière d'acteur, tellement cette série l'a "brisé."

Tom Holland dans The Crowded Room
Apple

"Ce fut un tournage difficile, c'est certain, raconte-t-il. Nous explorons dans cette histoire des émotions que je n'ai pas vécues personnellement. Et en plus de cela, je suis aussi producteur du show, alors je devais gérer des problèmes du quotidien, le genre de soucis qui arrivent sur n'importe quel plateau, mais cela ajoutait encore de la pression. J'ai adoré apprendre ce nouveau boulot de producteur, ceci dit.

Je n'ai pas peur de travailler dur. Au contraire, j'ai grandi avec l'idée que bosser dur, c'est faire du bon boulot. Pourtant, cette série m'a brisé. Il y a même eu un moment où j'avais tellement besoin de faire un break que j'ai disparu pendant une semaine pour aller au Mexique me reposer sur la plage. Là, je vais prendre un an de pause, et c'est le résultat direct des difficultés rencontrées sur cette série. J'ai hâte de voir comment elle sera reçue. J'ai l'impression que tout ce travail n'aura pas été vain."

The Crowded Room a aidé Tom Holland à affronter ses problèmes de santé mentale

Le mois dernier, c'est à Entertainment Weekly que Tom Holland racontait à quel point le fait d'incarner un personnage aussi troublé l'avait impacté personnellement : "Je me reconnaissais dans ce personnage. Je voyais des bouts de ma vie personnelle en lui. Je me souviens avoir craqué à la maison à cause de cela. Je me disais : 'Il faut que je me rase le crâne pour me débarrasser de lui.' Sauf qu'on était au beau milieu du tournage, je ne pouvais pas faire ça... C'est vraiment une expérience unique, je n'avais jamais fait ça avant."

Danny Sullivan souffrant d'addictions, Holland précise qu'il est lui-même totalement sobre depuis un an et quatre mois. Il ajoute que le tournage de The Crowded Room lui a ouvert les yeux sur les problèmes de santé mentale :" Le fait d'en apprendre autant sur ce sujet, et de comprendre le pouvoir que ça a sur nos vies, de discuter de la souffrance de Danny avec des psychiatres... Toutes ces infos m'ont aidé dans ma propre vie. Maintenant, je reconnais certains signes capables de me plonger dans un état de stress." Il cite alors en exemple la place importante prise par les réseaux sociaux dans nos vies.

Tom Holland et Zendaya
Abaca

Tom Holland se sent-il aussi épuisé parce qu'il enchaîne les projets depuis plusieurs années sans s'arrêter ? Débutant dans le monde du spectacle enfant, rélévé dès son adolescence grâce à la pièce Billy Elliot puis obtenant jeune le rôle de Peter Parker dans les nouveaux Spider-Man et les blockbusters du MCU, le comédien a multiplié les rôles physiques (tout récemment dans Uncharted, par exemple) et dramatiques (dans The Impossible ou dans Le Diable tout le temps). En signant ainsi pour beaucoup de projets aux styles différents, il fait en sorte de ne pas être trop associé au rôle de Spider-Man dans l'esprit du public, mais cela représente beaucoup de tournages. Ainsi que des tournées promotionnelles intenses. Il tourne au minimum deux projets par an : en 2017 et 2021, il était même à l'affiche de quatre longs métrages différents.

Fin 2021, au moment de la sortie de No Way Home, il se montrait déjà fatigué par ce rythme particulièrement soutenu. Au cours d'un portrait de lui publié par GQ, on sentait son interlocuteur inquiet pour sa santé mentale, à le voir courir d'un film à l'autre sans s'arrêter, ainsi qu'en observant sa vie privée être autant scrutée. Car c'est aussi au cours de cet article qu'il a officialisé sa relation avec sa partenaire de jeu Zendaya, qui incarne son amoureuse MJ dans les Spider-Man. Une romance qui était déjà paparazzée et très commentée sur les réseaux.

Un nouvel opus de Spider-Man devrait prochainement voir le jour, toujours co-produit par Sony et Marvel, mais pour l'instant, Tom Holland n'a pas de projet de film ou de série en vue. Il avait précédemment été annoncé au casting d'un biopic de Fred Astaire, qui n'est pas encore entré en tournage.

Voici la bande-annonce de The Crowded Room :