Retrouvailles avec Tom Holland et discours moqueur : la folle soirée de Robert Downey Jr. aux Critics Choice Awards
Abaca

La star d'Oppenheimer avait déjà fait sensation lors des Golden Globes.

Robert Downey Jr. semble bien parti pour recevoir son premier Oscar. Déjà nommé pour Chaplin, en 1993, puis pour Tonnerre sous les tropiques, en 2009, le comédien de 58 ans devrait une nouvelle fois être en lice cette année pour son rôle de Lewis Strauss dans Oppenheimer.

En attendant de connaître les nominations, il est acclamé dans le cadre d'autres cérémonies : le week-end dernier, il recevait ainsi le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour ce film de Christopher Nolan et livrait un discours plein de second degré sur sa carrière. Hier, il est reparti vainqueur des Critics Choice Awards, et là aussi, il a fait un speech mémorable.

Grand vainqueur des Golden Globes 2024, Christopher Nolan salue Heath Ledger, Cillian Murphy et Robert Downey Jr.

"Je me disais ce matin que j'adore les critiques, commence-t-il en acceptant le trophée du meilleur second rôle face à Sterling K. Brown pour American Fiction, Robert De Niro pour Killers of the Flower Moon, Ryan Gosling pour Barbie, Charles Melton pour May December et Mark Ruffalo pour Pauvres créatures. On m'a fait des retours tellement magnifiques. Vraiment, de grands moments, des avis si poétiques. J'aimerais en partager quelques-uns avec vous."

Voilà alors RDJ qui balance, devant un public hilare, les pires critiques reçues au cours de sa carrière.

"On a dit de moi que j'étais 'négligé, bordélique et flemmard', dit-il, pince sans rire. C'est presque un haiku ! La prochaine est plus métaphorique : 'C'est comme si Pee-Wee Herman était sorti du coma.' Celle-ci vient d'un Anglais (il prend un accent britannique) : 'C'est un gâchis incroyable de talent.' Et pour finir, je m'attarderai sur une perle : 'Il est rigolo comme un pet coincé sous la couette.'"

Redevenant plus sérieux dans la suite de son discours, Downey Jr. remercie ses "oppenhomies" ("oppenpotes"), Cillian Murphy, Christopher Nolan et Emma Thomas (sa femme et productrice), "la Sainte Trinité" qui a permis de mener ce film à bien, ainsi que sa partenaire de jeu Emily Blunt.

 

Au cours de la soirée, RDJ a également fait sensation en retrouvant Tom Holland, son complice de la saga Avengers. En coulisses, l'ex-Tony Stark a été photographié en train de faire un hug à l'interprète de Peter Parker, ce qui n'a évidemment pas échappé aux fans de Marvel.

Encore un prix pour Anatomie d'une chute, sacré aux Critics Choice Awards