Pourquoi Jennifer Lawrence portait-elle des claquettes sur le tapis rouge de Cannes ?
Abaca

“Je pense que le marché des stars de cinéma a cessé à l'époque de Jennifer Lawrence” a déclaré l’acteur de Mystic River.

Y a-t-il encore des stars de cinéma ?

La question agite le tout Hollywood depuis quelques années. Certains considèrent cette ère révolue, comme le réalisateur Quentin Tarantino qui avait affirmé que l'essor de Marvel avait contribué à la disparition des stars de cinéma. D’autres, comme Harrison Fordtrouvent cette idée totalement absurde. En tous cas, Sean Penn s’est exprimé sur la question lors de l'émission The Louis Theroux Podcast et l'acteur doublement oscarisé (Mystic River et Harvey Milk) semble clairement pencher du côté de QT :

"Je pense que la fabrique de stars de cinéma s'est arrêtée vers l'époque de Jennifer Lawrence ou quelque chose comme ça... Jennifer Lawrence est probablement la dernière vraie star de cinéma qui a émergé à Hollywood."

L’actrice phare de la saga Hunger Games est considérée comme l’une des meilleures de sa génération : elle collabore plusieurs fois avec le cinéaste David O.Russell et obtient un oscar pour son rôle dans Happiness Therapy.

Jennifer Lawrence sera d’ailleurs présente au Festival de Cannes avec sa co-star Robert Pattinson pour Die My love, un drame psychologique réalisé par Lynne Ramsay en compétition pour la Palme d’or. Elle incarnera un personnage complexe, souffrant de troubles psychologiques. L'occasion de voir si la star en a toujours sous le pied !

Premières images de Jennifer Lawrence et Robert Pattinson chez Lynne Ramsay

Au-delà de Jennifer Lawrence, une autre star de la génération précédente trouve grâce aux yeux de Sean Penn : Tom Cruise ! Présent à la Croisette pour Mission : Impossible, The Final Reckoning, il est une star de cinéma incontestée, "un type qui poursuit l’excellence à un très haut niveau", assure Penn qui applaudit :

"Certains types de films sont plus appréciés que d’autres… mais c’est un très bon acteur qui est aussi un artisan incroyablement exceptionnel. Ces films ne se font pas à un tel niveau sans quelqu’un d’extraordinaire derrière. Il est le point commun de beaucoup d’entre eux. Ce n’est pas un hasard. Il fait ses propres cascades. C’est probablement le meilleur cascadeur du monde du cinéma. Il a vraiment une expérience hors du commun".

5 minutes de standing ovation pour Tom Cruise et Mission: Impossible 8 à Cannes