Léa Seydoux, Anna de Armas, Daniel Craig, Naomie Harris et Lashana Lynch
Léa Seydoux, Anna de Armas, Daniel Craig, Naomie Harris et Lashana Lynch / ABACA

"Il devrait simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur."

"Je m'appelle Bond. James Bond." Et si un jour ce n'était plus James, mais Jane Bond qui se présentait à l'écran ? Alors que la sortie de Mourir peut attendre, dernier film de l'agent 007 incarné par Daniel Craig, est imminente, se pose la question de savoir qui va reprendre le flambeau. Si plusieurs acteurs ont déjà été évoqués, certains n'ont pas caché leur envie de voir une femme incarner le célèbre espion britannique. Un débat auquel Craig a participé dans les pages de Radio Times, expliquant que selon lui, Bond ne devrait pas être joué par une femme.

Le très beau discours d'adieu de Daniel Craig à James Bond

Car si Craig pense que plus de rôles devraient être accordés aux femmes et aux personnes de couleur, il pense également qu'une femme ne devrait pas prendre sa suite dans la saga James Bond. "Il devrait simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur. Pourquoi une femme devrait-elle jouer James Bond alors qu'il devrait y avoir un rôle tout aussi bon que James Bond, mais pour une femme ?" Voici comment l'acteur précise sa pensée.

Si Daniel Craig s'est vu poser cette question, c'est parce que le prochain film, Mourir peut attendre, accordera une grande place aux femmes : Léa Seydoux, Naomie Harris, Ana de Armas ainsi que Lashana Lynch y tiendront un rôle important. Surtout cette dernière, qui devrait reprendre le matricule de 007 (la rumeur court depuis des mois et la comédienne en a parlé ouvertement en interview). On note également la présence de Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) à l'écriture, une présence bien reçue pour Daniel Craig qui s'est réjouit d'avoir travaillé avec elle à Radio Times.

Mourir peut attendre, réalisé par Cary Joji Fukunaga, sortira en salles le 6 octobre. La bande-annonce :


Mourir peut attendre : Phoebe Waller-Bridge raconte comment elle a travaillé sur le scénario