Harvey Keitel - Reservoir Dogs : "Je me suis éduqué en devenant acteur"
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Le film de Quentin Tarantino fête ses 30 ans ! En 1992, Première faisait le portrait de "Mister White".

1992 marque la sortie du fameux film de gangsters de Quentin Tarantino, Reservoir Dogs, co-écrit avec Roger Avary. Une oeuvre qui aura littéralement fait parler d'elle durant toute l'année : elle a d'abord été dévoilée au public du festival de Sundance, le 21 janvier, où sa projection a immédiatement entraîné un bouche à oreilles enthousiaste, puis est sortie en France le 2 septembre, avant d'arriver aux Etats-Unis le 23 octobre. Officiellement, le film fête donc aujourd'hui son 30e anniversaire, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est toujours aussi culte !

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Avec ses dialogues originaux, sa cruelle scène de danse (décryptée ici) et ses personnages hauts en couleur (c'est le cas de le dire : Harvey Keitel joue M. White, Tim Roth M. Orange, Michael Madsen M. Blonde et Steve Buscemi M. Pink), cette histoire de braquage raté a immédiatement trouvé son public. D'adultes, car sa violence lui a imposé une interdiction aux moins de 16 ans en France et R-Rated (- de 17 ans non accompagnés d'un adulte) dans son pays d'origine.

A sa sortie, Première défendait Reservoir Dogs dans ses pages critiques, puis donnait la parole à Harvey Keitel, qui racontait comment le cinéma l'avait sauvé d'une vie de pauvreté et de délinquance. "Mon enfance a été la plus belle et la pire époque de ma vie, confiait-il à Christine Haas. Entre la pauvreté, la violence, la drogue, l'alcool, j'ai été de ceux qui ont eu de la chance de s'en sortir. A 17 ans, j'ai fugué pour m'échapper de cet enfer. Je me suis retrouvé pendant trois ans chez les Marines. En fait, je me suis éduqué en devenant acteur. Je me sers de ce que je suis pour jouer, du meilleur comme du pire. Le conflit entre le bien et le mal est un mythe qu'il ne faudra jamais cesser d'exploiter." Il ajoutait, spécifiquement à propos de son rôle de M. White : "C'est à travers les détails qu'on s'approprie un personnage. Un acteur doit aider un réalisateur à caractériser son héros."

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Ayant connu un joli succès dans les années 1970, notamment grâce à Mean Streets, Alice n'est plus ici et Taxi Driver, de Martin Scorsese, Harvey Keitel a ensuite tourné plusieurs films en Europe dans la décennie suivante, notamment La Mort en direct, de Bertrand Tavernier, ou La Nuit de Varennes, d'Ettore Scola. Au début des années 1990, son come-back fut remarqué aux Etats-Unis, en partie grâce à Reservoir Dogs, mais aussi via des films aussi différents que Thelma et Louise, de Ridley Scott, Bugsy, de Barry Levinson (qui lui valut une nomination aux Oscars), Sister Act, d'Emile Ardolino et Bad Lieutenant, d'Abel Ferrara, tous sortis entre 1991 et 1992 au cinéma. Après Reservoir Dogs, dont il était aussi l'un des producteurs, il retrouva Quentin Tarantino pour Pulp Fiction, en 1994, puis pour un caméo vocal dans Inglourious Basterds.


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