Jimmy Kimmel
Abaca

Après le tollé provoqué à Hollywood par sa mise à pied, le groupe Disney n'a eu d'autre choix que de faire marche arrière. Son Late Show va reprendre. Mais dans quelles conditions ?

Il aura manqué 4 émissions en tout et pour tout. Une semaine au purgatoire pour Jimmy Kimmel, mis à pied mercredi dernier par le groupe Disney après des propos jugés offensant contre la mémoire de Charlie Kirk et des supporters de Donald Trump.

Face au tollé provoqué par une décision au profil inquiétant, Disney a décidé de réinstaller Jimmy Kimmel dans la grille de la chaîne ABC et ce, dès ce soir. Son talk-show Jimmy Kimmel Live, initialement suspendu pour une durée indéterminée va donc reprendre. Comme si de rien n'était ?

"Mercredi dernier, nous avons pris la décision de suspendre la production de l’émission afin d’éviter d’envenimer une situation tendue, à un moment émotionnellement chargé pour notre pays. C’était une décision motivée par le sentiment que certains propos avaient été dits dans un timing inadéquat et donc perçus comme insensibles", a déclaré le groupe. "Après plusieurs jours de discussions approfondies avec Jimmy, nous avons décidé de relancer l’émission mardi."

Jimmy Kimmel
Capture YouTube

En fait, la position de Disney était devenu intenable. Le soutien massif du milieu hollywoodien et les appels au boycott commençaient à sérieusement dégrader l'image du studio dans le monde entier. Ce lundi, 400 célébrités — parmi lesquelles Tom Hanks ou  Martin Short, deux familiers de l’univers Disney — ont signé une lettre portée par l’ACLU (American Civil Liberties Union) dénonçant une atteinte à la liberté d’expression. Plusieurs défenseurs du Premier Amendement, à gauche comme à droite, ont également pris la parole ces derniers jours pour regretter cette suspension.

Selon une source proche du dossier, la décision de ramener Jimmy Kimmel à l’antenne a été validée personnellement par Bob Iger, PDG de Disney, et Dana Walden, co-présidente de Disney Entertainment. Un choix motivé par "l’intérêt de l’entreprise", assure cette source à Variety, et non par des pressions extérieures...

Alors que dira le comédien en reprenant son service du soir ? On ignore encore si Jimmy Kimmel présentera des excuses pour ses propos, ou ce qui a été convenu avec Disney... Mais l'affaire laissera des traces. Après l'annulation de l'émission de Stephen Colbert et face aux attaques répétées du locataire de la Maison Blanche, les traditionnels Late Shows américains semblent menacés d'extinction. Le contrat actuel de Jimmy Kimmel avec ABC court jusqu’en 2026. Selon plusieurs sources, l’animateur envisagerait sérieusement de passer la main à la fin de la saison ou dans un avenir proche...