Alec Baldwin Rust
Abaca

Suite à la mort accidentelle de la chef-opératrice Halyna Hutchins sur le tournage du western Rust, la justice a désigné les coupables.

Le 21 octobre 2021, dans le cadre du tournage d'une scène d'action du film Rust, Alec Baldwin tuait par accident Halyna Hutchins, la directrice de la photographie du western réalisé par Joel Souza. Ce dernier avait lui été blessé à l'épaule par ses tirs, alors que la star pensait que son arme était factice et chargée à blanc. Hannah Gutierrez-Reed, âgée 24 ans au moment du drame, devait par son statut d'armurier vérifier toutes les armes du tournage. Les deux ont depuis été accusés d'homicide involontaire par la famille de la victime, son fils et son époux étant représentés par l'avocat Brian Parish, et si Alec Baldwin a lui aussi porté plainte contre la production en considérant qu'il ne devait pas porter le chapeau de cet accident mortel, la procureure de Santa Fe Mary Carmack-Altwies vient d'annoncer qu'ils étaient tous les deux inculpés pour homicide involontaire. Ils encourent une peine maximale de 18 mois de prison.

Précisant que "les chefs d'inculpations seront déposés d'ici la fin du mois", elle considère qu'il y a "suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage de Rust." Comme le premier assistant-réalisateur, Dave Hall, qui a plaidé coupable après avoir remis l'arme, qu'il pensait donc chargée à blanc, à Alec Baldwin. Il écope de six mois de probation, mais sans peine de prison. "Il va pouvoir tourner la page, a commenté son avocate Lisa Torraco. Et la concentration sur cette tragédie devrait permettre de changer cette industrie, afin que ce genre d'accident ne se reproduise plus."

"Si l'une de ces trois personnes - Alec Baldwin, Hannah Gutierrez Reed ou David Halls - avait fait son travail, Halyna Hutchins serait en vie aujourd'hui", a affirmé de son côté Andrea Reeb, chargée par Mary Carmack-Altwies de superviser cette affaire. Elle parle aussi de "mépris criminel pour la sécurité sur le tournage de Rust. Au Nouveau Mexique, nous n'avons pas de place pour les équipe des plateaux de cinéma qui ne prennent pas au sérieux nos engagements concernant la sécurité publique et celle liée aux armes à feu."

L'enquête sur le tir mortel d'Alec Baldwin pointe les premières erreurs

Luke Nikas, l'avocat d'Alec Baldwin, a insisté sur le fait que l'acteur "n'avait aucune raison de penser qu'il pouvait y avoir une vraie balle dans cette arme, ni ailleurs sur ce plateau. Il a fait confiance aux professionnels avec qui il travaillait, qui lui avaient assuré qu'elle était chargée à blanc. Nous ferons donc appel, et nous gagnerons." Pour les défenseurs de Hannah Gutierrez-Reed, Jason Bowles et Todd Bullion, cette dernière "n'a certainement pas commis d'homicide involontaire. Ces charges sont le résultat d'une enquête baclée, qui n'a pas pris en compte tous les faits. Nous espérons que la vérité sera révélée et nous croyons qu'Hannah sera finalement reconnue innocente par le jury."

Malgré ce procès, le tournage de Rust devrait reprendre, toujours sous la direction de Joel Souza et à la demande des héritiers de Hutchins. Jensen Ackles (Supernatural), Travis Fimmel (Vikings) et Frances Fisher (Titanic) sont aussi au casting.

Un an après le drame, Alec Baldwin va reprendre le tournage de Rust