DR

A quelques jours des César, nous vous proposons de découvrir quotidiennement le portrait d'un acteur ou d'une actrice en lice pour le prix du Meilleur Espoir 2016.

Toutes les émotions des César 2016 avec BNP Paribas

Rod Paradot fait partie des cinq acteurs en lice pour le César du Meilleur Espoir Masculin, qui sera décerné le 26 février prochain, grâce à sa performance dans La Tête Haute d'Emmanuelle Bercot.

La liste des nommés aux César 2016

DR

Mais qui es-tu Rod Paradot ?

L'acteur qui joue Malony, jeune déliquant qu'on suit de 6 à 18 ans dans le drame qui a été projeté en ouverture du Festival de Cannes 2015, n'était pas acteur avant d'être casté par Emmanuelle Bercot.

Titulaire d'un CAP menuiserie, le jeune homme né à St-Denis, en région parisienne, en 1996, a été repéré alors d'un casting sauvage dans son lycée professionnel, alors qu'il faisait une pause cigarette. A l'époque âgé de 17 ans, il n'a rien a en commun avec Malony, enfant puis adolescent mal-aimé, violent et instable. Emmanuelle Bercot, qui le décrit comme "doux, calme, poli, réservé et séducteur" , confiait à la sortie du film à 20 Minutes : "Il a fallu s'accrocher pour l'amener vers son personnage (...) Il a travaillé avec un coach pendant deux mois et il a appris son texte avant d'arriver sur le tournage. Ce qui n'était pas évident pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'affinités avec les études."

Et ça en valait la peine puisque l'interprétation de Rod Paradot, gamin auto-destructeur, paumé et agressif au point d'en être parfois insupportable pour le spectateur, a déjà été récompensé. L'acteur a reçu le Prix Premier Rendez-Vous du Festival de Cabourg et le Prix des Lumières 2016 Révélation masculine.

S'il ne s'était jamais frotté à la caméra avant La Tête Haute, l'expérience lui a donné envie de poursuivre dans cette voie et tout plaquer, la vie à Stains et le CAP. En 2016, on le retrouvera dans Campeurs de Laurent Barthélémy et dans Welcome Home d'Antoine Délélis.

D'ici là, sera-t-il sacré Meilleur Espoir Masculin ? Réponse le vendredi 26 février lors de la Nuit des César au Théâtre du Châtelet, retransmise sur Canal +.

La bande-annonce de La Tête Haute d'Emmanuelle Bercot avec Rod Paradot, Catherine Deneuve et Benoît Magimel : 

A lire aussi sur Première

César 2016 : Qui es-tu Finnegan Oldfield ?

A quelques jours des César, nous vous proposons de découvrir quotidiennement le portrait d'un acteur ou d'une actrice en lice pour le prix du Meilleur Espoir 2016.

Adam Driver : qui est le redoutable Kylo Ren de Star Wars 7 ?

Alors que le septième épisode de la saga bat des records d'entrées dans le monde, qui est le terrible vilain de Star Wars : Le Réveil de la Force ?