Il a refusé de percevoir un cachet pour Mission : Impossible 2 (2000). A la place, ce businessman au nez creux a préféré négocier un contrat lui permettant de toucher 30% des bénéfices en tant qu'acteur et producteur. Résultat : il a empoché 75 millions de dollars.
Capable du pire comme du meilleur
La même année, en 1988, <strong>Tom Cruise</strong> a joué dans Rain Man, lauréat de l'Oscar du Meilleur Film, mais aussi dans Cocktail, qui a remporté le Razzie Award du pire film.
Il a failli être prêtre
A l'age de 14 ans, <strong>Tom Cruise</strong>, élevé dans la foi catholique, a intégré un séminaire pour rentrer dans les ordres. Celui qu'on aurait pu appeler Père Thomas a abandonné son plan de carrière de prêtre au bout d'un an de formation.
Il ne s'appelle pas Tom Cruise
Pour l'état civil, il est Thomas Cruise Mapother IV. Ce qui a un potentiel de star attitude nettement moins sexy.
Paul Newman a forgé ses opinions politiques.
Sur le tournage de La Couleur de l'Argent, <strong>Tom Cruise</strong> a beaucoup parlé politique avec son idole de toujours, <strong>Paul Newman</strong>. C'est lui qui a forgé les opinions démocrates et pacifistes de l'acteur, qui venait de tourner Top Gun. Pour contrebalancer la tonalité interventionniste pro-américaine du film culte, <strong>Tom Cruise</strong> a ensuite joué dans Né un 4 Juillet, qui remet fortement en question la Guerre du Vietnam.
Ray Ban lui dit merci
Dans le film Risky Business, qui lui a permis de se faire repérer à Hollywood en 1983, <strong>Tom Cruise</strong> a une épaisse paire de lunettes de soleil Ray Ban vissée sur le nez.Les ventes de la marque ont fait un bond de 2000% grâce à celui qui était à l'époque une étoile montante.
Aladdin, c'est lui
<strong>Tom Cruise</strong> a servi de modèle pour dessiner le personnage d'Aladdin dans le dessin animé Disney sorti en 1992. Initialement, le prince oriental aurait dû ressembler à <strong>Michael J. Fox</strong> mais les producteurs ont estimé que les traits de <strong>Tom Cruise</strong> étaient plus séduisants et plairaient davantage au public féminin.
Il a son "Tom Cruise Day" au Japon
<strong>Tom Cruise</strong> aime le Japon et le Japon aime <strong>Tom Cruise</strong>. Depuis 2006, le 10 octobre est le <em>Tom Cruise Day</em>, un honneur qui a été accordé à l'acteur pour le remercier d'avoir visité le Pays du Soleil Levant plus souvent que n'importe quelle star occidentale.
Eternel soldat
Il a joué un soldat à neuf reprises : dans Taps (1981), Top Gun (1986), Né un 4 juillet (1989), Des Hommes d'honneur (1992), Le Dernier Samouraï (2003), Walkyrie (2008) Jack Reacher (2012), Edge of Tomorrow (2014) et Jack Reacher : Never Go Back (2016).
Pas de figurines Tom Cruise
<strong>Tom Cruise</strong> contrôle scrupuleusement son image. Il refuse qu'il y ait des jouets ou des figurines commercialisées à son effigie et ne veut pas non plus que son image soit utilisée dans des jeux vidéos. Il est en chair et en os, un point c'est tout.
Testez vos connaissances sur la star de Jack Reacher : Never go Back.
Saviez-vous que dans toute sa filmographie, Tom Cruise a passé 18 minutes à courir ?
Au top depuis plus de 30 ans, l'acteur culte est une star du box-office et des tabloïds. Mariages, divorces, Scientologie, légendes, rumeurs, fortunes, records : on a parfois l'impression d'avoir tout lu et tout entendu sur celui qui est probablement la plus grande star d'Hollywood.
Mais il existe encore quelques anecdotes méconnues, drôles ou décalées sur celui qui revient dans la peau de Jack Reacher dans Jack Reacher : Never Go Back.
A quel point connaissez-vous Tom Cruise ?
La bande-annonce de Jack Reacher : Never Go Back - actuellement en salles :
Commentaires