Twilight Chapitre 3 : Hésitation : éclipse totale ou aube nouvelle ?
SND

Ca y est ! L’événement ciné de cet été débarque enfin en France. Après deux épisodes décevants – pour nous -, Twilight 3 rehaussera-t-il le niveau ? Réponse tout de suite, ici même.

Avec l’adaptation ciné de cette saga entre chien et loup on s’était retrouvé avec deux films plutôt bâtards sur les bras. Ni franchement beaux, ni franchement palpitants mais carrément romantico-niaiseux les deux premiers épisodes ont péché par excès, en grossissant toujours plus les principaux traits de caractère des personnages à la limite de la caricature au cas où le spectateur soit un peu débile sur les bords. Bref un produit bien calibré pour séduire les fans mais qui laissait les cinéphiles sur le bord de la route.

Un début efficace mais bancal
On avait donc compté à tort sur l’expérience de Catherine Hardwicke, réalisatrice choc des Seigneurs de Dogtown et de Thirteen pour assaisonner la guimauve de Stephenie Meyer d’un soupçon d’acidité décapante. Las, Twilight Chapitre 1 : fascination est réussi esthétiquement mais saute à deux pieds dans le plat avec des plans serrés trop longs et beaucoup trop nombreux sur les visages constipés des deux héros qui s’aimeuh mais ne comprennent pas vraiment pourquoi ça ne marche pas. La métaphore de la découverte de l’autre, des premiers émois et l’appréhension du désir passe également par des scènes maladroites qui tournent rapidement au ridicule alors qu’elles sont censées porter la charge émotionnelle la plus importante du film. On pense notamment à une Bella pas plus bouleversée que ça lorsqu’elle apprend à Edward qu’elle connaît son secret, un Edward qui scintille de mille feux au soleil ou encore une partie de baseball qui aurait dû être coupée au cinéma mais fait l’objet d’une scène plutôt déconcertante voire drôle par accident.

Une suite encore pire
Le comique accidentel est un écueil que se prend aussi de plein fouet le successeur d’Hardwicke, Chris American Pie Weitz. Même film, même combat : on imaginait déjà Weitz ponctuer son volet d’allusions salaces ou jouer à fond la carte action du fantastique en surfant sur la vague de son précédent four : La Croisée des Mondes. Au lieu de ça, il se contente d’activer la fonction « bide total » à chacune de ses initiatives. Les pauvres loups-garous à l’honneur dans cet épisode font figure de toy boys dépourvus de t-shirts, la première transformation en loup, censée être la plus spectaculaire se fait hors champ (arnaque, abus, déception !) et la bluette Edward/ Bella bat de l’aile, complètement éclipsée par la surexposition de l’amitié entre cette dernière et Jacob. Et à l’instar de l’épisode précédent, Twilight Chapitre 2 : Tentation est tristement dépourvu d’humour. Heureusement, le phénomène Twilight, c’est avant tout des fans hargneuses qui défendraient leur saga fétiche sur leur lit de mort et ce second film bat tous les records de rapidité au box office, rapportant à Summit plus de 72 millions de dollars en une journée.

Twilight 3, une révolution ?
Le troisième Chapitre de Twilight prend un tour radicalement différent. Les affiches à elles seules suffisent à annoncer la couleur. Le titre cerclé de rouge préfigure une violence inédite. Les personnages ne sont plus langoureusement collés les uns aux autres mais chacun se tient bien campé face au spectateur prêt à en découdre. Une façon de dire que, cette fois, on ne rigole plus. Sauf que pour le coup, on rigole vraiment. Slade détourne astucieusement les failles des volets précédents pour en faire des private jokes mordantes et manie le sarcasme avec brio. Les dialogues entrent d’emblée dans le vif du sujet avec la précision d’une lame de Tolède.On assiste à un nouveau duo pour le moins inattendu : Edward/ Jacob réunis dans l’adversité. Le trio amoureux prend enfin de l’épaisseur et nous offre des faces à faces plein de tension. L’intrigue obligeant le moindre protagoniste à choisir son camp, chacun se rallie à la cause de Bella face à une armée de vampires violents et cruels. Une mobilisation qui donne une dimension presque épique aux affrontements. Mais cette âpreté nouvelle ne se limite plus seulement aux batailles, les échanges verbaux s’échauffent également et le drame n’est jamais loin que ce soit entre Jacob et Bella ou lorsque la froide Rosalie dévoile son passé. Le rythme est tendu, sec, les évènements s’enchaînent avec inexorabilité. L’heure n’est plus aux « je t’aime » avec des yeux de veau qu’on mène à l’abattoir, le moment est venu de lutter à mort pour défendre des êtres chers. Et si la pureté est toujours le maître mot de Twilight, elle est, ici, presque palpable. L’univers graphique habituellement terne et pluvieux s’illumine dans un paysage hivernal. La beauté de l’univers visuel laisse pantois, surtout au cœur des combats. Qu’il s’agisse de la fureur bestiale des loups ou de l’élégante puissance des vampires, chaque mouvement esquissé est un moment de grâce. D’ailleurs contrairement au premier chapitre, les vampires ne s’enflamment plus en mourant, mais se disloquent dans un éclat de glace.Slade a tout compris : Twilight n’est plus l’adaptation d’un livre, c’est devenu un film à part entière.
Delphine Drieu la Rochelle

EXCLU - L'interview complète de Robert Pattinson dans Première (pour Twilight 3)