Zack Snyder / James Bond
ABACA / MGM

"Ce serait cool de voir un James Bond de 20 ans !" Lassé des films de super-héros, le réalisateur se tournerait bien vers 007.

À peine sorti de la réalisation de Rebel Moon, Zack Snyder a verbalisé son désir de s’attaquer à une icône du cinéma : James Bond. Il faut dire que le réalisateur à l’habitude de sortir de sa zone de confort : au fil des films, il touche à tout, l’horreur, productions super-héroïques, ou encore science-fiction. Zack Snyder louche désormais sur la célèbre figure de l’agent secret britannique.

Fraîchement délaissé par son dernier interprète Daniel Craig, l’espion britannique se retrouve dénué d’enveloppe charnelle. Le défi est de taille : qui aura l’étoffe pour incarner le nouveau James Bond ? Zack Snyder balaye d’un revers de main ces interrogations en imposant un regard plus neuf sur la question. Le réalisateur a susurré l’idée de centrer l’intrigue sur un jeune espion.

"Ce serait cool de voir un James Bond de 20 ans. Observer son ascension, voir comment son humilité grandit, ainsi que les traumatismes de la jeunesse contribuant à la construction d’un James Bond. Je pense qu’il y a quelque chose à creuser…", a déclaré le cinéaste à The Atlantic

Zack Snyder : Justice League
Warner Bros.

Cette proposition sera-t-elle entendue par les producteurs historiques de la saga ? Aux dernières nouvelles, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson cherchaient justement à ne pas trop rajeunir Bond...

Qu'en est-il pour le public ? Le paysage cinématographique a considérablement changé ces dernières années, et l'espion avec lui. L’image traditionnelle du James Bond imperturbable a été examinée. La nouvelle génération de téléspectateurs semble davantage intéressée par des personnages plus nuancés et émotionnellement complexes. La vision de Zack Snyder pour un jeune 007 pourrait-elle offrir une histoire potentiellement riche en développement de personnage et en profondeur psychologique accentuée ?

On ne sait pas encore si le cinéaste relèvera véritablement ce challenge, lui qui a mentionné sa lassitude à propos des adaptations de bandes dessinées : "Ces films sont dans des culs-de-sac maintenant". Il explique que ces genres de récits ne sont plus capables d’être autonomes.

"Personne ne pense voir un film unique lorsqu’il s’agit d’un film de super-héros.", affirme Zack Snyder.

Peut-être que ce projet James Bond saura redorer la filmographie du cinéaste, puisque Rebel Moon semble loin de faire l'unanimité ? A moins qu'il ne signe finalement pour d'autres projets, évidemment.


Le prochain 007 ne doit pas être trop jeune : "James Bond est déjà un vétéran"