Timothée Chalamet en Wonka
Warner Bros

Avec près de 40 millions de dollars de recettes, Timothée Chalamet a fait danser les familles tout le week-end aux USA.

Timothée Chalamet a-t-il autant de Star Power en 2023 que Johnny Depp en 2005 ? Sa comédie musicale Wonka, inspirée du classique de Roald Dahl, a réussi un démarrage délicieux ce week-end, dans les salles américaines. Récoltant 39 millions de dollars de recettes depuis vendredi, Wonka se positionne déjà comme le film familial de Noël. Le préquel sur le chocolatier excentrique devrait, selon les analystes, surfer sur les vacances et les fêtes de fin d'année pour consolider ses entrées.

A titre de comparaison, il y a 20 ans, Charlie et la Chocolaterie avait gagné 56 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture aux États-Unis, avec une concurrence rude puisque Les Quatre Fantastiques venait de sortir et que le sixième tome de la saga littéraire Harry Potter débarquait le même jour en librairie. Johnny Depp avait donc réussi un joli coup, captant au final 475 millions de dollars dans le monde.

Charlie et la chocolaterie Johnny Depp Tim Burton
Warner Bros. France

Wonka aura du mal à faire autant, mais ambitionne d'approcher ce score avec les fêtes. Au box-office mondial, le long métrage de Paul King pointe déjà à 151 millions de dollars cumulés.

Dans le reste du box-office US, on constate l'incroyable résistance de Hunger Games. Le préquel porté par Rachel Zegler prend encore 6,1 millions de dollars et campe à la deuxième position du box-office US  pour son cinquième week-end de sortie ! Depuis sa sortie en novembre, le film a généré 145 millions de dollars aux USA et 300 millions de dollars dans le monde, prouvant que la flamme pour Panem brille à nouveau !

GALERIE
Wild Bunch Distribution

On notera que Miyazaki se maintient sur le podium. Après un excellent démarrage, Le garçon et le héron a glissé à la troisième place avec 5,1 millions de dollars supplémentaires. Le film approche des 25 millions de dollars et les 110 millions de dollars à travers le monde. Il est pour l'instant le 7e plus gros succès du maître nippon, mais pourrait bien aller chercher Le Vent se lève (2013), sixième avec 136 millions.

box office US 17 décembre 2023
Le film français