Tandis que le dernier Pixar a réalisé le plus mauvais démarrage de l'histoire du studio outre-Atlantique, la suite de la saga de Danny Boyle et Alex Garland débute en force.
Bon démarrage pour Danny Boyle et 28 Ans plus tard au Box-office US.
La franchise a réussi son retour en cumulant 30 millions de dollars ce week-end pour son lancement dans les salles américaines. Un score très correct pour un film d’horreur et ce malgré des critiques mitigées. 28 Ans plus tard s'offre même - de loin - le meilleur démarrage de la saga : 28 Jours plus tard avait démarré à 9,8 M$ aux États-Unis en 2003, tandis que 28 Semaines Plus tard avait ouvert à 9,8 M$ également en 2007.
A titre de comparaison, 28 Ans plus tard fait mieux que Smile (22,6 M$), Longlegs (22,4 M$) et autant que le dernier Scream (30 M$). Petit bémol : l’absence d’Imax, surprenante pour un projet signé Boyle, pourrait peser sur le score finale. Mais avec un budget net de 60 M$, les projections économiques pour cette relance zombiesque (acquise par Sony aux enchères, avec deux autres volets) restent viables.

Ceci étant dit, Boyle ne parvient pas à faire tomber le leader Dragons en live action.
Le film Dreamworks garde la tête du box-office US avec 37 millions $ en deuxième semaine (– 58 %), et totalise pour l'instant 160 millions de dollars de recettes aux USA et près de 300 millions dans le monde. Un total honorable dans un contexte de concurrence massive, notamment pour les films familiaux.
Car Pixar vient de débarquer avec son cru estival 2025. Elio arrive sur les écrans et prend sa part du gâteau. Une toute petite part malgré tout.
Car Elio s'apparente déjà à une petite catastrophe pour le studio : 22 millions de dollars seulement pour son premier week-end dans les salles américaines, c'est tout simplement le plus faible démarrage de l’histoire Pixar au box-office US - derrière Toy Story (29,1 M$ en 1995) et Élémentaire (29,6 M$ en 2023).
L’histoire de ce garçon borgne qui rencontre des aliens bizarres a réussi à attendrir la critique, mais le concept peine à se frayer un chemin dans le coeur du public, prouvant une nouvelle fois que les films originaux sont plus difficiles à imposer que les suites. Pixar a pourtant prévu de faire "un pour un" disait Pete Docter dans une récente interview à Première.

Elio pâtit sérieusement de la comparaison avec Vice-Versa 2 qui avait débuté à plus de 150 millions de dollars l'été dernier... Oui, les suites font nettement plus recettes chez Pixar.
Disney peut se consoler avec Lilo & Stitch qui continue son joli parcours avec 10 millions de plus pour son cinquième week-end et un total approchant les 400 millions de dollars au box-office US. Le remake live devrait bientôt doubler Minecraft (420 millions) pour devenir le plus gros succès de l'année aux Etats-Unis... En attendant le rouleau compresseur Jurassic World: Renaissance, qui devrait tout dévorer sur son passage à partir du week-end du 4 juillet.
Commentaires