Elle retrouve Arieh Worthalter dans le nouveau film du réalisateur des Promesses.
Après La Mécanique de l’ombre, qui plongeait François Cluzet dans un complot, et Les Promesses, où Isabelle Huppert incarnait une maire de banlieue tentant de sauver sa cité du délabrement, Thomas Kruithof poursuit dans la veine de son cinéma politique avec son nouveau long-métrage.
Les Braises réunit une paire d’acteurs en or : Virginie Efira, qu’on ne présente plus, et Arieh Worthalter, récompensé par le César du meilleur acteur en 2024 pour Le Procès Goldman. Ils s’étaient déjà donné la réplique dans Rien à perdre, où ils jouaient une soeur et un frère. Ils incarnent cette fois un couple mis à l’épreuve par l’engagement social d’Efira.
Synopsis :
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants. Elle travaille dans une usine ; lui, chauffeur routier, s’acharne à faire grandir sa petite entreprise. Quand surgit le mouvement des Gilets Jaunes, Karine est emportée par la force du collectif, la colère, l’espoir d’un changement. Mais à mesure que son engagement grandit, l’équilibre du couple vacille.
"C’est le plus grand mouvement de contestation sociale de notre histoire récente, qui résonne encore fortement sept ans après, et qui n’a quasiment pas été traité au cinéma par la fiction", explique le réalisateur dans le dossier de presse du film. Kruithof a rencontré des Gilets Jaunes pour raconter de l'intérieur la trajectoire d’une femme découvrant le militantisme, loin du traitement médiatique qui se focalisait sur les violences et les débordements.
Les Braises sortira au cinéma le 5 novembre. Bande-annonce :







Commentaires