Top Gun : Maverick s'annonce déjà comme le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise 
Paramount

Il pourrait passer les 100 millions de dollars de recettes dès son premier week-end. Une première pour la star de Mission : Impossible.

Peu après sa projection événement à Cannes, Top Gun : Maverick sort aujourd'hui aux Etats-Unis, et les spécialistes du box-office lui prédisent un excellent démarrage. Au-delà des 100 millions de dollars, voire jusqu'à 125 millions, écrit ainsi le HollyWood Reporter, qui explique que si ce démarrage se vérifie ce week-end au classement américain, il s'agira du meilleur de toute la carrière de Tom Cruise ! Jusqu'ici, l'acteur a connu ses plus gros succès au box-office grâce à La Guerre des Mondes, qui a gagné 64,9 millions de dollars lors de sa sortie, en 2005, mais aussi le dernier Mission : Impossible, Fallout, fort de 61,2 millions de recettes en premier week-end, en 2018.

Passion du cinéma, streaming et cascades : 3 choses à retenir de la masterclass de Tom Cruise à Cannes

Ces excellentes prédictions s'expliquent par l'attente importante générée par ce film. Maverick sort au cinéma 36 ans après Top Gun. Depuis deux ans, il n'a cessé d'être repoussé à cause de l'épidémie mondiale de Covid-19. La star a stipulé dans son contrat qu'il devait être proposé exclusivement sur grand écran durant une longue fenêtre de diffusion, alors qu'en ce moment, les studios proposent leurs productions en streaming après seulement 45 jours en salles aux Etats-Unis (pour la Paramount, Universal...), voire 30 jours pour la Warner Bros. Un pari pour la salle de cinéma, qui a poussé la Paramount à proposer Top Gun 2 dans 4732 salles américaines, soit une importante distribution. Cette semaine, des avant-premières ont aussi été proposées partout dans le pays dans des cinémas équipés de technologies offrant de meilleures images (projections en Imax) ou du meilleur son (Dolby Cinema). Les critiques saluent unanimement sa mise en scène impressionnante, notamment celle de ses scènes à bord d'avions de chasse, et le studio mise clairement sur l'aspect "grand spectacle" pour donner envie au public de se rendre au cinéma.

Dans le monde, il a privilégié une sortie globale, excepté dans certains pays d'Asie et en Russie, puisque depuis l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine, la Paramount ne veut plus sortir de nouveautés dans le pays. Top Gun : Maverick sort donc aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, en Australie ou encore au Japon cette semaine. Le public sud-coréen devra patienter une quinzaine de jours pour pouvoir le découvrir sur grand écran, et la Chine n'a pas encore fixé de date de sortie, mais il est prévu que cette suite soit diffusée dans le pays, qui représente potentiellement un large large public. Avec cette stratégie, le film devrait avoir gagné autour de 200 millions de dollars dans le monde dès la fin du week-end. On verra lundi si ces prédictions se vérifient...


Top Gun Maverick : Tom Cruise a-t-il piloté un avion de chasse pour de vrai ?