GALERIE
Sony Pictures Releasing France / Sony Pictures / Columbia Pictures / Marvel Studios / Walt Disney Studios Motion Pictures USA / Pascal Pictures

"Ça a été une semaine de dingue, mais je voulais vous dire du plus profond de mon cœur que je vous aime plus que trois mille", a déclaré Tom Holland, avant de confirmer qu’il jouera toujours Spider-Man. De son côté, le boss du MCU est "reconnaissant".

Pour les fans du Marvel Cinematic Universe, c’était la nouvelle la plus importante de la semaine : l’annonce de la rupture future de l’accord entre Sony et Marvel concernant les futurs films Spider-Man, et donc le départ prochain du héros du MCU. Pour l’instant, seul Sony – qui détient les droits du personnage de l’Araignée- s’est réellement exprimé sur l’affaire, reprochant à Marvel d’être trop gourmand pour les prochains films Spidey et s’estimant capables de produire les prochains sans eux, et surtout sans le tout-puissant Kevin Feige, architecte du succès du MCU.

Spider-Man quitte le MCU, Sony et Disney n’arrivent pas à se mettre d’accord

Sur la scène du D23 (la grande convention Disney consacrée aux marques de l’empire de l’Oncle Walt) samedi matin à Anaheim (Californie), Tom Holland était présent afin de présenter En avant, le prochain Pixar situé dans un monde de fantasy moderne où il double le héros (Chris Pratt fait la voix de son frangin). "Ça a été une semaine de dingue, mais je voulais vous dire du plus profond de mon cœur que je vous aime plus que trois mille", a déclaré l’acteur, provoquant l’hystérie du public en citant la réplique de Tony Stark à sa fille dans Avengers : Endgame. De son côté, Kevin Feige, chargé de présenter les futurs films du MCU, n’a évoqué l’affaire Spider-Man à aucun moment.

Mais une fois la conférence achevée, Entertainment Weekly a pu interroger face caméra Holland et Feige. "Tout ce que je sais, c’est que je vais continuer à jouer Spider-Man et à  m’éclater", a déclaré Tom. "Ça va être très fun, quelle que soit la façon dont on va choisir de faire tout ça. Le futur de Spider-Man sera différent, mais il sera toujours aussi génial, et nous allons trouver de nouvelles façons de le rendre encore plus cool."

De son côté, Kevin Feige ne ressent que "de la gratitude et de la joie" quand on lui parle de Spider-Man, devenu l'un des superhéros les plus populaires du MCU depuis son apparition dans Captain America : Civil War. "Nous avons fait cinq films du MCU avec Spider-Man, deux en solo et trois avec les Avengers. C’était un rêve, et je n’aurais jamais cru qu’il puisse s’accomplir. Ça ne devait pas durer éternellement. Nous savions que nous n’avions qu’un temps limité pour faire tout cela, pour raconter l’histoire que nous voulions raconter, et je serai toujours reconnaissant."

Spider-Man : Far from Home, sorti début juillet, a rapporté 1,1 milliard de dollars dans le monde et est devenu le plus gros succès du catalogue Sony. Et s’achevait sur un cliffhanger réellement insoutenable qui ouvrait définitivement la voie à un troisième Spider-Man en solo au sein du MCU. Mais sur ce sujet, pas un mot de la part de Holland ou de Feige.