Mission : Impossible, protocole fantôme
Paramount

"J’ai dit au studio et à l’industrie : Nous allons nous y remettre. Nous allons retourner au travail. Nous allons recommencer à filmer !"

Au milieu de la pandémie, Mission : Impossible 7 a réussi à aller au bout de son pari : tourner aux quatre coins de la planète, en Italie, en Angleterre, en Norvège, en Pologne ou encore au Moyen-Orient. Un cauchemar logistique comme le confirme Tom Cruise, le producteur, dans une interview avec Empire Magazine.

"J'ai produit 30 à 40 films. Je suis responsable de milliers, sinon de dizaines de milliers d'emplois", commente la star de la franchise. "Tous mes amis du secteur, les gens de la distribution et mon équipe de production ont eu peur durant cette période. Ils risquaient de perdre leur maison ! Alors j’ai dit au studio et j’ai dit à l’industrie : Nous allons nous y remettre. Nous allons retourner au travail. Nous allons recommencer à filmer cet été (2020). Et nous allons trouver comment le faire en toute sécurité sur un plan sanitaire".

Mission Impossible 7 : une photo à couper le souffle pour la reprise du tournage

À chaque changement de décor, il a donc fallu repenser un protocole et tout reprendre en fonction du pays d'accueil : "C'était un boulot à temps plein, sept jours par semaine, c'était du 24 heures sur 24, juste pour gérer beaucoup d'émotions fortes avec les gens et les aider à traverser cela. Il y avait des distanciations sociales, il y avait des masques, il y avait des bulles pour les membres de l'équipe. On avait maquilleur pour deux acteurs, mais aussi des chefs de département séjournant seuls dans leurs chambres d'hôtel. Ils venaient sur le plateau pour filmer une scène puis retournaient directement à l'hôtel jusqu'à ce qu'à la fois d'après. Et puis on a formé des groupes de cinq personnes, prêts à être mis en quarantaine, si jamais l'un d'entre eux devait être contaminé par le virus..."

Une mission vraiment impossible, encore une fois réussie par l'impressionnant Tom Cruise, qui sera de retour dans le Christopher McQuarrie l'année prochaine au cinéma. Mission : Impossible 7 sortira en salles le 27 mai 2022.

Tom Cruise parle du tournage de MI7
Empire / Christian Black