Tom Cruise jouera-t-il Iron Man dans Doctor Strange 2 ?
Marvel/Paramount

Le prochain Marvel serait "une fête des caméos". Notamment des apparitions de "versions alternatives" des personnages déjà vus au sein du MCU.

Au milieu des années 2000, avant que Robert Downey Jr. ne soit choisi pour interpréter Tony Stark/Iron Man, Marvel a un temps pensé à engager Tom Cruise dans le rôle. Le studio en a même parlé avec la star, qui a refusé, mais cette idée de casting inspire à nouveau les fans de comics. Attention, tout ce qui suit ne relève que de la rumeur et est donc à prendre avec des pincettes.

Les reshoots de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ont été bouclés à Los Angeles le week-end dernier, et la rumeur court depuis à Hollywood que ces scènes supplémentaires ont surtout permis à Kevin Feige d'ajouter des dizaines de caméos dans l'intrigue. Officiellement, l'équipe a simplement réajusté l'histoire après celle de Spider-Man : No Way Home, puisque ce blockbuster devait à la base sortir après Doctor Strange 2. Mais le producteur aurait aussi profité de ces deux mois de reshoots pour demander à Sam Raimi de jouer davantage avec le concept de "multivers".

Une "fête des caméos" dans Doctor Strange 2 ?

Déjà utilisé dans Spider-Man dans No Way Home pour faire revenir de nombreux personnages clés des trois sagas cinématographiques consacrées à Peter Parker, ce concept permet aux équipes de chez Marvel de s'amuser avec leur énorme catalogue de super-héros, mais aussi avec leurs interprètes. On évoquait ainsi la semaine dernière la possibilité d'intégrer, maintenant que Disney a racheté la 20th Century Fox, des X-Men au sein du MCU. Même des personnages qui ont disparu au cours de la saga, le multivers permettant de faire ce qu'on veut avec la temporalité et le destin des héros et méchantes de chez Marvel.

Encore plus fort, le studio pourrait aussi jouer avec des castings qui n'ont pas été concrétisés dans la réalité. L'exemple qui circule en ce moment est donc le suivant : Tom Cruise pourrait apparaître dans Doctor Strange 2 dans le costume de Tony Stark, en référence au fait qu'avant de choisir Robert Downey Jr. en Iron Man, il fut un temps question de la star de Mission : Impossible dans le rôle. Une idée de casting qui a été évoquée dans la presse par le comédien en 2018, qui confirmait "avoir été approché par Marvel", mais qui précisait à l'époque : "quand je fais quelque chose, il faut que ce soit accompli d'une certaine façon, que je sache que ce sera quelque chose de spécial. Là, ça prenait forme d'une façon qui me laissait penser que ça ne fonctionnerait pas. J'ai besoin de prendre certaines décisions pour faire les meilleurs films possibles et ça n'en prenait pas le chemin."

Tonnerre sous les Tropiques : Tom Cruise a pris des cours de danse pour son caméo délirant

Quatre ans plus tard, Tom Cruise pourrait-il revenir sur ce choix de carrière et accepter d'incarner Tony Stark durant quelques instants dans l'une des réalités alternatives explorées dans Doctor Strange 2 ? La rumeur ne sort pas de nulle part : c'est un journaliste américain influent, Daniel Richtman, qui l'a relayée en partageant sur Instagram un montage photo de la star dans l'armure d'Iron Man, avec ce message : "J'ai lu une rumeur disant que Doctor Strange 2 montrerait plein de réalités alternatives et que Tom Cruise était dans le viseur pour jouer Ton Stark/Iron Man en caméo dans l'une d'entre elles. Même si cette rumeur ne vient pas d'une source des plus crédibles (We Got This Covered), cette idée ne me dérangerait pas. Caster différents acteurs pour des versions alternatives de super-héros que l'on connaît déjà semble être une idée intéressante. Vous en pensez quoi ?"

Doctor Strange in the Multiverse of Madness sortira le 2 mai 2021. On saura donc assez vite si tout cela est fondé... En attendant, on peut toujours revoir Tom Cruise dans deux caméos rigolos : dans Austin Powers 3 et Tonnerre sous les tropiques

La bande-annonce de Doctor Strange 2 :


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Trop-de-fan-service-dans-Spider-Man-No-Way-Home-

A lire aussi sur Première