Titanic
20th Century Studios

Jack aurait-il pu survivre sur cette planche ? Rose meurt-elle à la fin du film ? Le mystère est enfin résolu.

Alors que le public s'apprête à replonger dans le Titanic à l’occasion de la sortie en salle d’une version remastérisée en 3D et 4K, le réalisateur est enfin prêt à donner des réponses aux fans. Dans une émission spéciale du National Geographic intitulée Titanic : 25 Years Later With James Cameron, il entreprend de tester scientifiquement la fameuse théorie de la planche afin de répondre au débat qui dure depuis 25 ans, à savoir si Jack (Leonardo DiCaprio) aurait pu survivre en restant dessus avec Rose (Kate Winslet) — et ne pas mourir d'hypothermie dans cette flotte glacée, aboutissant à une scène qui a traumatisé toute une génération.
 
Un extrait a été dévoilé par Good Morning America et montre que pour mener à bien cette enquête, le réalisateur a réuni deux cascadeurs dans un réservoir d'eau pour recréer le moment emblématique du film. Il y teste quatre scénarios différents pour savoir s'il y avait bel et bien un moyen pour Jack de survivre. Le premier commence avec Jack et Rose tous les deux allongés sur la planche, mais leur poids combiné les maintient immergés dans l'eau. Échec.

Le scénario final implique le gilet de sauvetage, porté par Rose dans le film. Ici, Jack l’enfile et lui permet de se stabiliser à la surface de l’eau. Alors, aurait-il pu survivre ? Cameron y répond par une dernière déclaration : "Il est stabilisé. Il aurait juste pu tenir jusqu'à l'arrivée du canot de sauvetage. Jack aurait pu vivre, mais il y a beaucoup de variables. Je pense qu'il s'est dit : ‘Je ne vais pas faire une seule chose qui puisse la mettre en danger’, et c'est tout à fait conforme au personnage". Affaire classée.

James Cameron explique pourquoi Jack devait mourir dans Titanic

Une autre interrogation qui a perturbé les fans est le flou entourant le destin de Rose à la fin de Titanic : était-elle toujours en vie et rêvait-elle de Jack, ou était-elle morte et partie le rejoindre ? Pas plus tard qu’hier soir, lors d’une conférence de presse, James Cameron s’est exprimé sur cette ambiguïté en expliquant que même Gloria Stuart — qui interprète Rose plus âgée — n’en avait pas la moindre idée avant de commencer la scène finale allongée sur le lit : "Elle m’a demandé : ‘Suis-je censée être vivante ou morte ? Est-ce que je retiens ma respiration ou pas ?’ Et je lui ai dit de retenir son souffle. Vous avez votre réponse", a finalement révélé James Cameron.
 
Avec toutes ces réponses, nul doute qu’il est indispensable de revivre l’expérience en salles dès le 8 février.