L’acteur le plus chaud du moment est en couverture de Première pour un entretien exclusif.
Il achèvera 2026 en revêtant son costume de Messie dans Dune 3, mais, en attendant, c'est l'heure de Marty Supreme, portrait survolté d'un jeune New-Yorkais au charme irrésistible et prêt à dévorer le monde à pleines dents. Toute ressemblance entre Marty et son interprète Timothée Chalamet ne serait-elle qu'une pure coïncidence ? On a posé la question à l'acteur le plus désiré, et occupé, du moment. Un entretien à retrouver dans le nouveau numéro de Première, en kiosque ce vendredi 19 décembre (et dispo sur notre boutique en ligne).
Commandez le magazine Première en ligneTimothée Chalamet nous raconte sa préparation de ce rôle de champion de tennis table, que le réalisateur Josh Safdie lui a présenté dès 2018, au côté du spécialiste Diego Schaaf [qui a notamment travaillé sur Forrest Gump]. Il donne tout pour réussir, et atteindre ses objectifs (avec l’Oscar du meilleur acteur en ligne de mire). Et surtout, il ne s’en cache pas.
"Quand je dis que pendant toutes ces années où je travaillais à devenir Dylan, je m'entraînais aussi à jouer au ping-pong comme un champion, les gens ne me croient pas. Je jure pourtant que c'est vrai ! Le rôle de Marty, lui, j'ai d'une certaine manière l'impression de l'avoir préparé pendant vingt-neuf ans. Tout simplement parce que moi aussi j'ai été ce gamin new-yorkais plein d'ambition et en guerre contre le monde entier."
Mais l’investissement de Chalamet ne se résume pas au tournage, où il regardait tous les jours The Last Dance, le documentaire sur la dernière saison de la légende du basket-ball Michael Jordan aux Chicago Bulls, pour s’inspirer. La folie Marty Supreme, c’est aussi sa promo hallucinante, entre merchandising, ballons dirigeables et performances survoltées.
"C’est plus que de l'implication, en réalité : c'est un mode de vie. Parce que c'est ce qu'exige l'époque. La capacité d'attention des gens est si faible aujourd'hui... Comment faire pour les convaincre d'aller au cinéma, de dépenser de l'argent pour voir un film, plutôt que d'attendre de le streamer illégalement, ou qu'il soit disponible sur Netflix ? (…) J’ai un public, alors je l'interpelle, et je me donne à 150 %."
Propos recueillis par Frédéric Foubert
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le numéro 569 de Première, avec aussi notre bilan de 2025, les previews 2026, Chloé Zhao pour Hamnet, Paul Feig pour La Femme de ménage, Nia DaCosta pour 28 ans plus tard : Le temple des morts, et plein d'autres choses.







Commentaires