Oscar Isaac dans The Card Counter
Focus Features

Le film est produit par Martin Scorsese.

Trois ans après son dernier film, le sidérant Sur les chemins de la rédemption (avec Ethan Hawke), le retour de Paul Schrader au cinéma est annoncé. Son nouveau long-métrage, The Card Counter, sortira aux Etats-Unis le 10 septembre 2021, a fait savoir son distributeur, Focus Features (via Collider). On espère qu’il en sera de même en France, contrairement à Sur les chemins de la rédemption qui avait fini en DTV chez nous…

Sur le chemin de la rédemption : le chef-d'oeuvre apocalyptique de Paul Schrader [critique]

Produit par son vieux compère Martin Scorsese, The Card Counter met en scène Oscar Isaac dans le rôle d’un joueur de cartes invétéré qui vient en aide à un jeune homme en colère (Tye Sheridan) dans sa quête de vengeance contre un colonel de l’armée incarné par Willem Dafoe. Tiffany Haddish est également au casting dans le rôle d’une mystérieuse créancière qui va soutenir le duo dans sa tournée des casinos, avec en ligne de mire le tournoi de poker des World Series.

Comme on peut le voir sur la première image dévoilée l’an dernier, où Oscar Isaac pose avec une arme à la main et un sac qu’on imagine rempli de billets verts, le film s’annonce sombre et tragique, ce qui est tout sauf étonnant quand on connait le cinéma de Paul Schrader. A quelques mois de sa sortie annoncée, on attend maintenant de découvrir un premier teaser ou une bande-annonce pour s’en faire une idée plus précise. 

Insatiable du haut de ses 74 ans, Schrader a déjà un autre long-métrage dans les tuyaux : le western Nine Men from Now, qui doit réunir Ethan Hawke et Willem Dafoe. Il a aussi récemment évoqué un projet de série sur les origines du christianisme en collaboration avec Martin Scorsese.  

Martin Scorsese et Paul Schrader réunis pour une série sur les origines du christianisme