Mars Express - TEM le livre préquel de Mars Express
Bragelonne/Gebeka Films

Le livre préquel du film de Jérémie Périn fourmille de détails pour étoffer le "lore" de cette oeuvre animée de qualité. Et il peut parfaitement être lu après avoir vu Mars Express !

Mars Express, film d’animation réalisé par Jérémie Périn (avec à son actif les deux séries Crisis Jung et Lastman), est un polar cyberpunk à la Blade Runner dans lequel la détective privée Aline Ruby (Léa Drucker) et son associé Carlos Rivera (Daniel Njo Lobé) mènent une enquête mêlant androïdes, Intelligence Artificielle et voyages spatiaux. Cette pépite d’animation française a ceci de réussi qu’elle nous présente tout un univers de SF totalement inédit. Nous sommes au XXIIIe siècle et l’Humanité a réussi à coloniser Mars en y bâtissant d’immenses métropoles.

Si vous avez apprécié le film, en salles depuis une quinzaine de jours, vous apprécierez le roman Mars Express - TEM, écrit par Cédric Degottex, publié chez Bragelonne et supervisé par le scénariste Laurent Sarfati et Jérémie Périn. Le roman situe son intrigue plusieurs années avant les événements du film, alors qu’Aline Ruby et Carlos Rivera sont encore des soldats des forces spéciales fraîchement sortis de l’académie militaire. Ils sont missionnés par le plus puissant milliardaire de Mars, dont la fille unique, Tem, est condamnée par une mystérieuse cyber-maladie dégénérative. 

Malgré son jeune âge, Tem est l’adolescente la plus aimée des foules grâce à ses œuvres d’art, mélangeant la peinture et la technologie holographique. Pour sauver cette icône populaire et éviter de se mettre à dos son richissime paternel, Aline et Carlos doivent retrouver une femme disparue sur Terre il y a des années, seule personne capable de sauver la vie de Tem. Leur périple les conduira des plus hautes sphères de Mars jusqu’aux bas-fonds désolés de la Terre.


Mars Express : un sommet de SF made in France [critique]

Le roman nous dévoile les liens d'amitié indéfectibles qui unissent Aline, Carlos et Chris Royjacker (doublé par Mathieu Amalric dans le film), lui aussi descendant de milliardaires. Esquissée dans le long-métrage, cette relation est beaucoup plus développée dans le livre. On se retrouve même à changer d’avis sur les personnages du film grâce à la découverte de certaines nuances détaillées dans le livre. Cédric Degottex prend le temps de décrire au maximum les décors, l’univers et l’intériorité des protagonistes, troublée par un mélange d’organique et de synthétique. Ici, les humains n’existent plus vraiment, nous parlons d’augmentés, de sauvegardés et d’androïdes. L'auteur est un habitué de ce genre d'univers puisqu'il a écrit plusieurs romans dérivés de franchises de jeux-vidéo tels que Halo, Mass Effect et BioShock.

Le roman est un complément parfait du film, initiant ainsi la carrière de détective d’Aline et Carlos en racontant leur première enquête. L’un et l’autre sont bien plus complexes qu’il n’y paraît et ne sont jamais stéréotypés. Pas de héros, seulement des âmes en perdition dans un futur malade de sa technologie. Le livre amène aussi certains éclaircissements sur des événements clés du film, comme le mystérieux incident de Novigrad qui a poussé Carlos à devenir un sauvegardé, à savoir un humain dont la conscience a été transférée sur un corps artificiel.

Que de mystères et de questions que vous pourrez élucider à loisir en découvrant ce diptyque film/livre, avec la possibilité de les consommer dans n’importe quel ordre. Mars Express est actuellement au cinéma et Mars Express - TEM est également disponible chez Bragelonne.

Avant Mars Express, Jérémie Périn avait réalisé l'excellente série Lastman