Shazam 2 loupe son démarrage au box-office US
Warner Bros.

Billy Batson n'en a potentiellement pas fini avec l'univers DC au sens large.

Attention, spoilers à suivre si vous n'avez pas vu Shazam ! La Rage des dieux.

Depuis que James Gunn et Peter Safran ont pris le contrôle de DC au cinéma et sur petit écran, beaucoup de demandent quel avenir Shazam aura au sein de ce reboot. Visiblement, pas d'inquiétude à avoir : les scènes post-générique de Shazam! La Rage des dieux annoncent un futur pour Billy Batson, et peut-être même plus important que ce qu'on aurait pu croire.

La première séquence se déroule après les événements du film. On y retrouve Jennifer Holland et Steve Agee qui reprennent leurs rôles de la série Peacemaker (au cas où on en aurait douté, tout se déroule donc bien dans le même univers que The Suicide Squad). Les agents Emilia Harcourt et John Economos vont à la rencontre de Billy, qui s'amuse à détruire des canettes avec ses pouvoirs. Ils lui proposent de rejoindre la Justice Society (Billy croit d'abord qu'on lui demande d'intégrer la Justice League, et est déçu), groupe qui a fait sa première apparition l'année dernière dans Black Adam. Voilà qui ouvre donc la porte à un crossover entre les deux super-héros, et laisse entendre que la Justice Society fait partie du plan de Gunn et Safran. A moins que Dwayne Johnson, échaudé par le semi-échec de son film, ne cède carrément sa place de leader de la Justice Society ?

La seconde scène post-générique est plus anecdotique mais pourrait tout de même teaser le scénario de Shazam 3. Comme à la fin du premier film, le docteur Sivana (Mark Strong) est toujours emprisonné après avoir tenté de détruire Philadelphie. Et une chenille parlante (doublée par le réalisateur David Sandberg) vient lui promettre de faire équipe avec lui... un jour. Si vous n'avez pas lu les comics Shazam, sachez que cette chenille est en fait Mister Mind, célèbre méchant de la BD qui possède des pouvoirs télépathiques et recrute des super-méchants pour l'aider à conquérir le monde. Pas sûr qu'il faille vraiment prendre cette scène au sérieux, mais sa présence est suffisante pour s'interroger sur l'avenir de la franchise Shazam.

Shazam! La Rage des dieux est un échec au box-office (119 millions de dollars récoltés à travers le monde, Warner en espérait certainement au moins le triple) ce qui pourrait mettre en danger la réalisation d'une suite. Pour le moment, James Gunn et Peter Safran gardent le silence sur le sujet. Le futur de Shazam se fera-t-il uniquement à travers la Justice Society ou bien le personnage disparaîtra-t-il carrément des écrans ?