Cannes 2021 : Renate Reinsve au photocall de Julie (en 12 chapitres)
Abaca

Renate Reinsve était à Cannes pour le film Valeur Sentimentale de Joachim Trier, Grand Prix de cette 78e édition.

Prise sur la terrasse du Palais des festivals en 2023 lorsque la réalisatrice française Justine Triet remportait sa Palme d’Or pour Anatomie d’une chute, la photo de Martin Colombet est vite devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans un article de Libération, le photographe était revenu sur ce cliché culte  : 

“On ne sait jamais pourquoi une image devient virale. Ce portrait est l’inverse des photos ennuyeuses des lauréats avec leur prix en main. Je pense surtout que son discours très fort et politique, mêlé à la forte médiatisation du festival, ont formé une caisse de résonance énorme autour de son image. Il y a aussi la cigarette, devenue transgressive dans nos sociétés policées, et bien sûr la classe et la liberté de Justine Triet.” 

On se rappelle effectivement que la cinéaste française a profité de son temps de parole pour dénoncer la réforme des retraites, ainsi que “la marchandisation de la culture […] en train de casser l’exception culturelle française”. Un discours très politique qui avait beaucoup fait réagir. 

Cette image, avec tout ce qu’elle signifie, a été reprise par l'actrice norvégienne Renate Reinsve, présente cette année au Festival de Cannes pour Valeur Sentimentale de Joachim Trier. On la voit poser avec le Grand Prix attribué au film samedi 24 mai, clope au bec. L’actrice re-collabore avec le cinéaste après Julie (en 12 chapitres), aussi présenté à Cannes en 2021 et qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine. Le montage entre les deux femmes a été relayé par Marie-Ange Luciani, la productrice d’Anatomie d’une chute.

Cannes 2025 - Valeur sentimentale, le jeu de l’esthète famille [critique]