Margot Robbie et Quentin Tarantino sur le tournage de Once Upon a Time... in Hollywood
Sony Pictures

Le cinéaste raconte ce qu'il avait en tête et pourquoi il a décidé de renoncer. Pour le moment.

Ce ne sera donc pas son dernier film.

Et d'ailleurs, Quentin Tarantino ne voulait même pas que The Movie Critic soit son 10e long métrage. Initialement, le réalisateur de Pulp Fiction avait d’abord imaginé ça comme une mini-série en huit épisodes.

Invité du podcast The Church of Tarantino, il raconte :

"Quand j’ai eu terminé [d’écrire la série], et que je savais que je l’avais fait, j’étais ensuite face au travail difficile de la monter et de la réaliser. Et je n’avais pas tellement envie de le faire. Ce n’est peut-être pas le bon mot. Mais je me suis dit : si j’aime autant ça, est-ce que ça ne pourrait pas être un film ? Est-ce que ce n’est pas vraiment un film ? Et cette simple question m’a donné envie d’aller plus loin."

Résultat : The Movie Critic a été entièrement réécrit sous forme de scénario de long métrage, dont Tarantino dit avoir été "content".

Quentin Tarantino - Once Upon a Time in... Hollywood
Sony Pictures

Le cinéaste précise néanmoins que le projet n’était pas un prolongement direct de Once Upon a Time… in Hollywood. Pas de crossover, pas de Cliff Booth — le personnage incarné par Brad Pitt. "Ça n’a jamais été le cas, jamais, jamais, jamais," insiste-t-il. "Mais c’est la même ville, sauf qu’on est en 1977 au lieu de 1969. Et, franchement, ce que j’ai compris en pré-production, c’est que j’étais très excité par l’écriture… mais pas vraiment par le fait de mettre en scène ce que j’avais écrit."

Alors pourquoi avoir abandonné le projet ?

Tarantino explique que, d’ordinaire, il y a toujours un vrai défi technique à relever dans ses films : transformer Los Angeles en Hollywood 1969 sans effets spéciaux pour Once Upon a Time… in Hollywood, incendier une salle de cinéma dans Inglourious Basterds, ou encore orchestrer la mythique séquence des Crazy 88 dans Kill Bill.

"Avec The Movie Critic, il n’y avait rien à inventer. Je savais déjà plus ou moins comment transformer L.A. en ville du passé. Donc, au fond, c’était trop proche du précédent."

Quentin Tarantino
Abaca

Quentin Tarantino considérait The Movie Critic comme une "suite spirituelle" dOnce Upon a Time… in Hollywood. Il ajoute qu’il pourrait toujours revenir au projet un jour, le scénario étant déjà écrit. Il en est d'ailleurs très content :

"Le truc avec The Movie Critic, c’est que j’aime vraiment, vraiment ce que j’ai fait. Parce que je m’étais lancé un défi : est-ce que je peux prendre la profession la plus ennuyeuse du monde et en faire un film intéressant ? Qui a envie de voir une série télé sur un putain de critique de cinéma ? Qui a envie de voir un film qui s’appelle The Movie Critic ? C’était ça le test. Si je peux rendre captivante l’histoire de quelqu’un qui passe sa vie à regarder des films, alors c’est une réussite. Et je crois que j’ai réussi."

Alors peut-être qu'un jour...