Margot Robbie - Barbie
Warner Bros

Margot Robbie raconte comment elle a dû convaincre le groupe de la célèbre poupée et comment une certaine scène a posé problème.

À première vue, le film Barbie sera l'un des événements ciné de l'été et une publicité formidable pour la célèbre poupée Mattel. Mais la vision de Greta Gerwig, étrange et engagée, tranche aussi avec l'aspect consensuel et universel que le jouet affiche depuis des décennies. Un véritable risque et un facteur d'inquiétude pour Richard Dickson, le PDG exécutif de Mattel, qui n'a pas hésité à se rendre sur le tournage pour calmer les ardeurs de Margot Robbie et Greta Gerwig.

Dans le magazine Time, on apprend que le boss s'est envolé précipitamment pour Londres, où se tournait le film l'an dernier. Il a débarqué au sein de la production pour contester à la réalisatrice une scène qu'il estimait être trop en décalage avec la marque et trop risquée pour l'entreprise de jouets. On ne sait pas de quelle scène il s'agit, mais Margot Robbie et Greta Gerwig ont convaincu Dickson de garder la séquence au bout du compte. Et pour y parvenir, elles ont rejoué la scène en live sur le plateau ! Rappelons quand même que Will Ferrell devrait jouer une drôle de version caricaturée du président de Mattel.

Barbie Will Ferrell
Warner Bros.

"Quand vous ne regardez que le script, vous n'avez pas la nuance, vous n'avez pas le véritable rendu de l'idée", explique Robbie, pour justifier la réaction du patron de Mattel. Mais cette petite anecdote monter que Barbie ne sera pas qu'une lettre d'amour aseptisée à la célèbre poupée. 

D'ailleurs, lorsqu'elle a rencontré le PDG de Mattel, Ynon Kreiz, pour acquérir les droits de Barbie pour sa société de production, LuckyChap, Margot Robbie a joué franc-jeu sur son ambition et "nous avons fait comprendre à Ynon que nous allions honorer l'héritage de sa marque, mais qu'il fallait aussi aborder certains sujets moins consensuels. Parce que si on ne le fait pas, d'autres le feront. Et mieux vaut être partie prenante de cette conversation."

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Margot Robbie voulait d'ailleurs s'assurer qu'elle ne serait pas la seule Barbie dans le film, avec le classique look stéréotypé : il fallait établir, n'en déplaise à Mattel, qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être Barbie : "Si Mattel n'avait pas accepté ce changement pour avoir une multiplicité de Barbies, je ne pense pas que j'aurais voulu faire ce film. On ne pouvait pas arriver en disant : c'est la seule version de ce qu'est Barbie, et c'est ce à quoi les femmes devraient aspirer à ressembler !"

Barbie sortira le 19 juillet prochain au cinéma en France.