Matthew McConaughey
Gramercy Pictures

Dans ses mémoires posthumes, le producteur Jon Landau se souvient d'une audition entre McConaughey et Kate Winslet qui a mal fini.

Bien sûr, pour tout le monde, Titanic, c'est Leo et Kate.

Mais avant que Leonardo DiCaprio ne fasse chavirer des millions de cœurs à bord du vaisseau sombrant, Matthew McConaughey était sérieusement pressenti pour incarner Jack Dawson.

Une anecdote révélée dans les mémoires posthumes du producteur Jon Landau, intitulées The Bigger Picture, lève le voile sur les raisons de ce rendez-vous manqué.

À l’époque du casting, l’équipe du film — James Cameron en tête — organise un screen test entre McConaughey et Kate Winslet. Histoire de voir l'alchimie des deux à l'écran.

Un accessoire de Titanic vendu plus de 700K aux enchères
20th Century/The Walt Disney Company

Selon Landau, l’actrice est séduite. Mais James Cameron moins. D'autant que l’acteur texan a ivré une version de Jack avec son accent du sud des Etats-Unis bien marqué. Pas tout à fait ce que le réalisateur avait en tête. Landau raconte que Cameron lui a demandé, du coup, de "la refaire, mais autrement". Réponse sèche de McConaughey :

"Non. Je ne veux pas la refaire. C’était pas mal comme ça. Merci."

Une réponse qui a fait l’effet d’un point final : "Ça en était fini pour McConaughey", écrit le producteur.

En 1997, lorsque Titanic sort et devient le raz-de-marée que l’on connaît, Matthew McConaughey est déjà une étoile montante avec des rôles dans Génération rebelle, Une équipe aux anges et les sorties imminentes de Contact et Amistad. Mais son refus d’entrer dans la vision de James Cameron aura coûté cher. Et son star power naissant n'a pas pesé bien lourd face au cinéaste.