DR

Le président du studio annonce un retour aux projets originaux pour 2020.

Longtemps célébré pour ses créations originales et son renouvellement permanent, Pixar a récemment été accusé de céder à la facilité – comme une bonne partie de l’industrie – en faisant fructifier ce qui devenait de lucratives franchises (Toy Story, Cars, Monstres et Cie…). Parfois pour le meilleur – Toy Story 2 est un des meilleurs films de maison -, d’autres pour le pire - Monstres Academy est sans doute le plus mauvais.

Pixar du pire au meilleur

De l’avis quasi général, Le Monde de Dory appartient plutôt à la première catégorie, celle des suites réussies et qui trouvent leur sens en-dehors de la pure opportunité financière – même si la suite du Monde de Nemo bat en plus des records au box-office. Le problème, c’est que sur le planning de Pixar pour les années à venir, on trouve 3 suites pour un film original seulement. A l’exception de Coco de Lee Unkrich, dont la sortie a été maintes fois repoussée pour finalement atterrir au mois de novembre 2017, les prochains films du studio d’ici 2019 sont de nouveaux épisodes de succès passés : Cars 3Toy Story 4, et Les Indestructibles 2.

Le président du studio Jim Morris s’en est expliqué dans les pages d’Entertainment Weekly où il promet que des projets originaux pendant la prochaine décennie.

« Notre plan était de produire un film original chaque année et une suite tous les deux ans si nous avions l’inspiration pour la faire. Si l’on ajoute les prochains films après ceux à venir, voilà ce que ça donne : sept suites dans une série de vingt et un films originaux depuis que nous avons été rachetés par Disney en 2006. » Morris précise que Pixar reste un studio drivé par une politique des auteurs et que le calendrier de production dépend surtout de ces derniers : si Nemo a connu une suite c’est parce qu’Andrew Stanton avait la bonne idée pour la faire, de même pour Brad Bird avec ses Indestructibles 2.

Mais le président de Pixar rassure : « Tout ce qui suit après le prochain Toy Story et Les Indestructibles sera de la pure nouveauté. Nous pouvons déjà annoncer deux films originaux pour mars et juin 2020, indépendants l’un de l’autre, qui auront pour cadre des univers surprenants mais crédibles et emprunteront des chemins différents de ceux que l’on a explorés par le passé. Après ces films-là, deux autres viendront s’ajouter à la liste. Aucune autre suite n’est prévue pour le moment. »

On a bien attendu 13 ans pour voir la suite du Monde de Nemo à l’écran, et 15 se seront écoulés entre les deux Indestructibles. Il ne faut donc jamais dire jamais.

Bande annonce du Monde de Dory d'Andrew Stanton actuellement en salles