Persona non grata
Mars Distribution

Persona non grata est réalisé par Roschdy Zem, avec Nicolas Duvauchelle. En salles le 17 juillet 2019.

Librement adapté d’O Invasor L’Intrus de Beto Brant, le cinquième film de Roschdy Zem est un thriller introspectif. Le pitch de départ est alléchant : deux associés d’une affaire de BTP – un fils d’émigrés portugais (Nicolas Duvauchelle) et le rejeton d’un homme d’affaires ripou (Raphaël Personnaz) – vont, par appât du gain, commanditer un crime. Comment, ensuite, vivre avec ce meurtre sur la conscience ? Et surtout, comment va évoluer leur relation alors que leurs points de vue sont radicalement différents ?

Si le duo de comédiens fonctionne, l’arrivée – après une ellipse soudaine – d’un troisième personnage, un voyou manipulateur (Roschdy Zem lui-même) vient hélas dérégler la mécanique. Reste une mise en scène musclée, une caméra au plus près des visages, et le plaisir de voir le film d’un cinéaste qui sait se remettre en question à chaque fois.

Persona non grata sort en salles le 17 juillet 2019.


A lire aussi sur Première

Tout nous sourit : une comédie à l'écriture ciselée [critique]

Enfin, une comédie douce-amère sur le couple et la famille qui évite les clichés rebattus ! Le grand vainqueur du Festival de l'Alpe d'Huez 2020 sort enfin en salles.