Portées par un sublime duo, les premières images du film d’Oliver Hermanus livrent un récit poétique qui combine douceur et mélancolie.
Sous le soleil de la Croisette, il y a un peu plus de deux mois, The History of Sound se révélait aux festivaliers. Nouveau venu dans la compétition cannoise, le réalisateur Oliver Hermanus a dévoilé son sixième long métrage, adapté d'une nouvelle de Ben Shattuck.
Le duo d’acteurs en vogue, composé de Paul Mescal et Josh O'Connor, incarnent deux étudiants en musique - un chanteur et un compositeur - dont les chemins se croisent au début du XXème siècle autour du piano d’un bar de Boston. Très vite, ils décident de parcourir ensemble les forêts de l’Est du pays pour enregistrer des chants folkloriques interprétés par les habitants des villages locaux. Le temps d’un bref été, les deux hommes connaîtront la passion amoureuse avant d’être rapidement séparés par la mobilisation de la Première Guerre mondiale et les années qui défilent.
Après Moffie et Vivre - remake du classique de Kurosawa -, The History of Sound se matérialise par une fresque visuelle et sonore d’une grande beauté. Avec beaucoup de délicatesse, le cinéaste sud-africain passe au peigne fin une histoire d’amour, partagée entre passion et regrets, avec en toile de fond, la musique, qui participe à créer de fortes émotions. Un récit poétique mais distancié avec une grande subtilité que l’on découvre dès les premières images : des paysages sublimes, des chants d’une délicatesse inouïe et une relation à la fois douce et tortueuse.
Si la première partie du trailer rend compte de cette délicatesse, rapidement, le rythme s’accélère pour laisser place à des séquences plus arides remuant les souvenirs douloureux de cette idylle passée.
Drame historique et romantique, The History of Sound met en scène la rencontre entre la star de Gladiator II, Paul Mescal, et Josh O'Connor, le Prince Charles dans The Crown. De son côté l'acteur de Normal People poursuit son chemin vers la musique avec son projet ambitieux d’incarner Paul McCartney dans les quatre films sur les Beatles de Sam Mendes.
Alors qu'une sortie est prévue le 12 septembre aux Etats Unis, de leurs côtés, on devra attendre le 14 janvier 2026 pour découvrir The History of Sound dans les salles obscures de l’Hexagone. Bande-annonce :







Commentaires