Météors
Pyramide

Hubert Charuel continue d’explorer la France périphérique avec son second long-métrage, présenté à Cannes.

En 2017, Hubert Charuel faisait sensation avec Petit Paysan, l’histoire d’un jeune éleveur laitier (Swann Arlaud) dont le monde s’écroule quand ses vaches sont frappées par un virus qui menace l’avenir de sa ferme. Un coup d’essai et un coup de maitre, avec trois César à la clé : meilleur premier film, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle (pour Sara Giraudeau). 

Huit ans après, ce fils et petit-fils d’agriculteurs passé par la Femis est enfin de retour derrière la caméra, avec son second long-métrage, Météors, sélectionné à Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes. Encore une histoire de diagonale du vide (c’était le titre de son court-métrage de fin d’étude), mais qui se déroule cette fois dans un décor urbain. 

Météors
Pyramide

Hubert Charuel a réuni un belle brochette d’acteurs pour raconter la trajectoire de trois amis qui tentent de s’en sortir : Paul Kircher (Le Règne animal, Leurs Enfants après eux) et Idir Azougli (Shéhérazade, Diamant brut) jouent les deux losers qui doivent compter sur Salif Cissé (récemment remarqué dans Le Répondeur, où il imitait à merveille Denis Podalydès) pour tenter de sauver leur peau.

Ils ont six mois pour échapper à la case prison et se retrouvent à bosser dans une poubelle nucléaire. Avec en ligne de mire le projet de partir à la Réunion s’occuper de chiens dans un chenil. Y parviendront-ils ? Réponse le 8 octobre au cinéma. Bande-annonce :