Bruce Lee dans Once Upon a time... In Hollywood
capture d'écran YouTube

Shannon Lee accuse le réalisateur de l'avoir montré "exactement comme le Hollywood blanc traitait mon père quand il était en vie."

Dans dans Once Upon a time… In Hollywood, sorti au cinéma l'été dernier, Quentin Tarantino filme un combat entre Bruce Lee (interprété par Mike Moh) et Cliff Booth, le personnage de cascadeur incarné par Brad Pitt. Un affrontement fictif qui énerve beaucoup la fille de l'acteur de La Fureur du dragon et The Green Hornet, qui est décédé en 1973. Shannon Lee a déjà fait savoir au moment de la sortie du film qu'elle regrettait que le cinéaste ait montré son père comme "un connard arrogant". Invitée par le Post Fight Podcast, elle a de nouveau fait part de sa colère envers ce long métrage qui réécrit l'histoire d'Hollywood à la fin des années 1960, considérant que son créateur a été "irresponsable" de faire un tel portrait de son père.

Shannon Lee, fille de Bruce Lee, tacle sévèrement Quentin Tarantino

"C'est malheureux qu'il ai choisi de le montrer ainsi, car maintenant, il y a des gens qui se disent 'Oh, Bruce Lee était un trou du cul.' Bon, tout le monde peut l'être, parfois. Moi aussi je peux être arrogante et en colère, mais je ne le suis pas de façon générale. Mon père n'était pas tout le temps comme ça. Il était passionné et savait ce qu'il voulait, il pouvait s 'énerver, mais il ne s'amusait pas à mettre au défi des gens comme ça pour les battre. Ca ne lui est certainement pas arrivé depuis la fin de son adolescence. Mon père a travaillé vraiment dur pour offrir une représentation fidèle de l'homme asiatique à Hollywood, donc je ne crois pas qu'il se serait amusé à tabasser des cascadeurs ou faire d'autres choses qui étaient en contradiction avec la cause qu'il défendait. J'ai essayé de faire part de ma déception de façon calme, posée, en me basant sur les recherches faites sur lui pour défendre mon point de vue. J'ai été très déçue de voir que Quentin Tarantino continuait à dire : 'Oh, mais Bruce Lee était un con', en citant, de façon erronée, un livre de ma mère pour défendre cette idée. J'ai trouvé ça vraiment irresponsable d'en faire un tel portrait. Il y aurait eu tellement d'autres façons de rendre Cliff Booth cool sans pour autant dépeindre Bruce Lee ainsi. Sans le traiter exactement comme le Hollywood blanc traitait mon père quand il était en vie."

Once Upon a Time in Hollywood : Qui est Mike Moh, le Bruce Lee de Quentin Tarantino ?

En août 2019, Quentin Tarantino avait en effet répondu de manière virulente à la fille de Bruce Lee par médias interposés (ainsi qu'à Dan Inosanto, ex-partenaire d’entraînement de Lee, qui l'avait soutenue), insistant sur le fait qu'il était bien "ce genre de type arrogant. La façon dont il parlait, je n’en ai pas beaucoup rajouté au final. Je l’ai entendu dire ce genre de choses, pour avoir cet effet-là. Si les gens affirment qu’il n’a jamais dit qu’il aurait pu battre Mohammed Ali… Ben, il l’a dit. Pigé ? Non seulement il l’a dit, mais sa femme, Linda Lee, le dit également dans sa première biographie que j’ai lu. Elle a vraiment écrit ça noir sur blanc. (…) "Est-ce que Cliff Booth aurait pu battre Bruce Lee ?", ajoute le réalisateur de Pulp Fiction. "Brad [Pitt] n’aurait jamais pu battre Bruce Lee mais Cliff peut-être… Si vous me posez la question : ‘Qui pourrait gagner entre Bruce Lee et Dracula ?’ C’est le même délire. Il s’agit d’un personnage de fiction. Si je dis que Cliff peut battre Bruce Lee, c’est un personnage fictif donc il peut le battre. La réalité c’est que Cliff est un Béret Vert,[un ancien des forces spéciales], il a tué beaucoup d’ennemis durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans des combats à mains nues (…)"

OUATIH : découvrez un extrait de la préparation du combat entre Brad Pitt et Mike Moh