Myriem Akeddiou se mue corps et âme en mère prête à tout pour protéger ses enfants d’une justice négligente, immergée dans un thriller prenant qui décortique la complexité du système judiciaire.
On vous croit s’ouvre sur un visage. La mine abattue et le regard abîmé, Alice traîne son fils turbulent par la peau du cou dans l’espoir de ne pas louper le tram. Un seul objectif : arriver à l’heure à son rendez-vous. Pas celui chez le coiffeur, ni celui chez le dentiste, mais celui au tribunal de protection de la jeunesse. Face à une juge et à côté d’un ex-mari qui remet en cause la garde, Alice s’échine à défendre son choix d’éloigner ses enfants de leur père depuis maintenant deux ans.
Nombreux sont les films décortiquant la complexité du système judiciaire, et celui-ci ne fait pas exception : son mélange irrespirable de violences sexuelles et de présomption d’innocence agit comme un coup de poing en pleine trachée.
Mais la capacité du duo Devillers-Dufeys à ne pas se reposer sur la nature dramatique du sujet distingue On vous croit de l’habituel film de procès. Eux préfèrent le repenser en thriller d’action, d’abord, grâce à une caméra agitée dont les plans serrés peinent à suivre la comédienne. Et soudain, la mise en scène s’assagit au profit d’une prise continue où les plaidoiries de trois véritables avocats se succèdent, dans un geste effleurant le documentaire.
Entre sentiment d’urgence et ambiance oppressante, les réactions physiologiques se relaient : frissons face à l’interprétation de Myriem Akeddiou, nausées lors des arguments du parti adverse, tensions musculaires face à un système défaillant. Et finalement, une gorge serrée lorsque l’écran redevient noir.
De Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys. Avec Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods... Durée 1h18. Sortie le 12 novembre 2025







Commentaires